30 062

C’est le nombre de médecins libéraux ayant participé à une formation conventionnelle. C’est-à-dire une formation médicale payée par la sécu et qui donne droit à une indemnisation pour perte de revenu de 15 fois le tarif de consultation par jour de formation.

Ce sont quasiment (en dehors de petites réunions locales ne concernant que quelques médecins, et des formations universitaires) les seules formations indépendantes de l’industrie pharmaceutique. 30 062, ce n’est même pas le tiers des médecins conventionnés, et en général ce sont les médecins qui participent aux autres formations. C’est ce que nous constatons depuis des années. Il y a à peu près 30 % des médecins qui se forment « correctement », une moitié se contente des formations publicitaires conviviales de l’industrie pharmaceutique, les derniers 20 % ne sont jamais vus nulle part.

Il faut dire qu’il n’est pas évident de demander à des gens qui travaillent plus de 50 ou 60 heures par semaine, d’aller, sur leur temps de repos, écouter la bonne parole qui remet en question leurs petites habitudes. Surtout qu’il est démontré depuis longtemps qu’avec notre système de paiement à l’acte, mieux vous êtes formés et moins vous gagnez d’argent.

Difficile à vendre !

Laisser un commentaire