Franchise hypocrite

La franchise : « 50 euros par an, 4 euros par mois, qui refuserait de payer ça pour éviter la Maladie d’Alzheimer, permettre des soins palliatifs efficaces et soigner le cancer » C’est globalement ce qu’a dit notre Président.

Or, il est connu que plus l’usager paye, plus le système coûte cher. Bizarre paradoxe ! Bien démontré par le système de santé américain qui coûte une fortune aux usagers (directement ou par le paiement d’assurances) ET à l’État américain (15,3 % du PNB).

Le client qui va acheter sa voiture en choisit d’abord le modèle, l’agencement intérieur, la couleur, l’autoradio et s’il lui reste de l’argent va prendre les options ABS et multiples airbags. Vous remarquerez que c’est ce qui manque sur les voitures « low cost ». Il y a un autoradio, mais pas l’ABS, des belles peintures de toutes les couleurs, mais moins d’airbags.

Pour l’usager de santé, le problème est le même. Si vous payez, vous choisissez. Pourquoi vous payer une séance d’éducation à l’hygiène dentaire alors qu’avec la même somme d’argent vous pouvez avoir un blanchiment des dents ? Pourquoi faire une prise de sang pour dépister diabète et cholestérol alors que vous pouvez consulter une diététicienne pour perdre vos cinq kilos avant l’été. Je n’oublie pas les gens qui préfèrent se payer des clopes plutôt que le docteur ou sont obligés de choisir entre le spécialiste et les chaussures du petit dernier.

Et quelques années plus tard, « Dents Blanchies » va faire rembourser un dentier complet à son assurance et à la sécu et « 5 kg » va être hospitalisée pour un infarctus.

Imaginez aussi le voyage d’un patient tuberculeux dans le métro, tous les jours, pendant des mois, qu’une simple consultation (qu’il ne peut ou ne veut pas payer) aurait suffi à dépister.

Est-ce une bonne idée de faire payer les gens ?

Franchement !

2 pensées sur “Franchise hypocrite”

  1. –La franchise : « 50 euros par an, 4 euros par mois, qui refuserait de payer ça (…)–

    Sauf qu’on cotise déjà pas mal, il me semble…

Laisser un commentaire