Académic Mac

L’avis de l’Académie de médecine sur le Dextropropoxyphène

Franchement, lire ça de la part de l’Académie de Médecine est consternant.
Va falloir leur payer un abonnement à Prescrire.

9 pensées sur “Académic Mac”

  1. si la prescription de ce produit était bien encadrée, peut être pourrait on encore le prescrire. J'ai quand même l'impression , en ce qui concerne la douleur, que le probléme vient plus de la non évaluation de celle ci qui aboutit à une mauvaise indication des traitements. Les médecins généralistes ont ils vraiment moins de temps qu'avant? pour se former? pour prendre en charge leurs patients ou ceux ci sont ils plus difficiles?

  2. Je crois surtout que la médecine est plus compliquée. Nous sommes pris entre les données validées de la science, les recommandations diverses et (a)variées, les objectifs comptables de la sécu, les désidératas des patients.
    Le Diantalvic a été très mal évalué, mais les décès (par milliers) n’ont pas été inventé. Un produit comportant du paracétamol (demie-vie 4 heures) et du dextropropoxyphène (demie-vie 18 heures), ne peut amener que des problèmes.

  3. C’est l’association de 2 produits à 1//2 vies si différentes qui a fait sa toxicité? alors pourquoi les labo ne travaillent pas pour sortir une forme LP du paracétamol qu’on associerait?
    La médecine est plus compliquée mais je crois aussi qu’elle pousse les médecins à se poser plus de questions et c’est pas mal quand même de mettre parfois à plat ce qu’on sait.
    Pourquoi cette envie de nouveauté dans la présentation du site?

    1. Le dextropropoxyphène n’est pas très puissant comme antalgique. C’est pour cela qu’il faut en prendre beaucoup et risquer la toxicité pour le rendre efficace. Le paracétamol LP n’existe pas.

  4. bonjour bdv

    voilà j’ai décidé se matin de faire une recherche sur le dextroproxyphène ,car se soir j’ai rdv avec un neuro en urgence  » paralysie du bras  » ayant un pb de ncb agravé et je voulais lui demandé un medicament puissant car le dérivé du dian talgique c’est de al crotte du moin  » Dialgirex »

    et en recherchant je tombe sur vous

    la question pourquoi on le prescrit encore si il y est dangereux à se pint

    j’en prend 6 par jours an alternant avec de l’ibuprophène « anti inflamatoire »

    j’allucine est ce qeu tout les doc savent que c’est dangereux moi il s’agit non pas d’un généraliste mais d’un spécialiste de la rééducation fonctionnelle qui me l’a prescrit

    alors finlamant se soir me demande si je vais demandé un cachet plus fort ou moin fort ? j’ai peur les douluers entières sur le corps , et les crampes meme sous se cachet sont extrème

    dois je voir avec mon doc pour me sevré avant qu’il ne soit trop tard ?

    merci de prendre juste quelques seconde pour moi je n’ose en parler de peur d’etre vue comm une junkies par la suite …car oui je voulais plus fort que ceci

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de médicaments « forts ». Il y a des médicaments efficaces ou pas. Si votre traitement n’est pas efficace, il faut en changer et vous en proposer un autre. Ce n’est pas parce qu’il est plus efficace qu’il est plus dangereux. C’est tout le problème du Diantalvic ou Dialgirex : ce n’est pas très efficace et en plus, c’est dangereux. Non, les médecins ou les pharmaciens ne sont, pour la plupart, pas au courant.

  5. bonjour ,

    je comprend bien la formule plus forte ou non en fait

    c’est l’usage et la façon dont il est administré genre pour une migraine c’est peut etre pas nécessaire

    le seul problème qui se pose là finalement c’est le fait que l’on prescrit encore un médicament qui est censé ne plus etre sur le marché ….

    je pense pour ma part essayé de voir avec le paracétamol seul et supporter encore et toujuors ses douleurs

    merci bonne continuation

Laisser un commentaire