La neige et l’acte

Il neige depuis deux jours : tapis blanc, verglas, etc. La neige est un véritable révélateur de ce qu’est notre métier. Dans notre région le moindre flocon paralyse les transports. Il n’y a donc personne qui vienne au cabinet ces jours-là. Et très peu d’appels de demandes de visites non plus.

Ce sont les jours de neige où nous touchons du doigt la véritable nature de notre métier et où la stupidité et le non-sens du paiement à l’acte pour le médecin généraliste est le plus flagrant. Nous ne faisons pas un métier d’actes où les gens viennent pour régler UN problème : ceux-là viennent, neige ou pas et ils ne sont pas nombreux. Nous faisons un métier de suivi et comme pour le garagiste et la révision de la voiture,  les gens choisissent les jours et heures qui les arrangent pour faire le point.

En attendant, je mets à jour les dossiers, je passe les coups de téléphones que je n’ai pas le temps de passer le reste du temps.

Je m’active, mais que des actes gratuits !

6 pensées sur “La neige et l’acte”

  1. le niveau de santé des gens a augmenté, c’est aussi pour cela que la médecine générale a changé: moins de problèmes, moins d’urgenc plus d’actes de prévention. Oui, il faut peut être revoir le paiement à l’acte qui a moins de sens, d’autant que ce n’est toujours me semble t il fonction de ce qui se fait dans l’acte et du temps.

    1. Il est très rare que le garagiste soit obligé de faire un courrier à un confrère pour qu’il répare sa voiture, qu’il recopie dans le dossier tous les courriers et examens demandés, qu’il se charge du suivi administratif de la carte grise. Qu’il réponde au téléphone pour donner ou demander des nouvelles des réparations en tôlerie, qu’il accompagne la famille quand la voiture part à la casse.

      Mais même les artisans essaient de sortir du paiement à l’acte. Mon plombier me propose un abonnement pour le suivi de mon installation solaire.

  2. Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien : vous aimeriez être payé comment ?
    Je viens régulièrement voir votre site, il est très intéressant.

  3. Bonsoir,
    Le paiement du médecin peut être forfaitaire (comme pour les gardes actuellement), par patient, mais aussi pour certaines missions (gardes, éducation thérapeutique, etc.) Certains de mes collègues sont carrément pour le salariat.

Laisser un commentaire