L’Assurance santé a pour objectif de prévenir les assurés des conséquences financières liées à des pathologies et à toute intervention médicale, que l’acte médical soit requis en cas de maladies ou suite à des dommages corporels causés par un accident. Les dépenses telles que les médicaments, les honoraires des médecins sont en partie prises en charge par la Sécurité Sociale. L’Assurance santé est donc une disposition par laquelle les assurés perçoivent un remboursement de leurs dépenses santé, selon les termes de leur contrat d’assurance. I! est judicieux de souscrire un tel contrat.

Définition de l’Assurance santé

assurance 2 Si on devait donner une définition technique de l’Assurance santé, ce serait un système économique à travers lequel des assureurs s’engagent à assurer des personnes ayant signé des contrats contre les dépenses liées à des interventions médicales, que ce soit pour des dommages physiques que psychologiques. C’est-à-dire que l’Assurance santé est une protection financière contre les risques qui peuvent porter atteinte à la santé d’un assuré. Elle ne concerne nullement l’assurance contre les risques que peuvent subir des biens matériels ou contre des préjudices d’ordre moral par exemple car d’autres formes d’assurances sont reservées a ces catégories.

Des éléments à savoir sur l’Assurance santé

assuranceEn Assurance santé, il y a des points importants qu’il faut bien comprendre, notamment entre ce qu’on appelle Souscripteur et Assuré(s). Le plus souvent, le Souscripteur, autrement dit, celui qui signe le contrat et qui paie la prime ou la cotisation, est l’Assuré lui-même. Mais il peut arriver que les Assurés soient d’autres personnes qui bénéficient de l’Assurance santé signée par une autre personne, le Souscripteur. On les appelle communément bénéficiaires. Dans ces cas-là, la couverture santé englobe d’autres personnes comme le conjoint, les enfants ou les beaux-enfants etc. L’Assurance santé rembourse uniquement les frais médicaux spécifiés dans le contrat.