L’otite est une maladie de l’oreille très rependue. Elle se décline en plusieurs types selon leur présentation sur l’appareil auditif ou leur périodicité. L’otite moyenne aigue ou OMA est une infection qui se manifeste par une fièvre, des douleurs et la baisse de l’audition. Voici quelques traitements pour cette pathologie.

Soulager la douleur et atténuer la fièvre

Contre la douleur, l’administration d’antalgique reste la meilleure solution. Cependant, la médication devrait se faire après avoir entendu l’avis du médecin ou du pharmacien. Chez l’enfant, les médicaments contre la température et les inflammations prennent plusieurs formes notamment orales et en suppositoires. Le médecin pourra également prescrire des sérums physiologiques ou des décongestionnants. Des causes sous-jacentes peuvent être à l’origine de l’OMA. Pendant son osculation avec l’otoscope, le docteur posera des questions.

Traiter l’infection par des antibiotiques

medicamentLe traitement contre l’infection varie selon l’origine de l’otite. Si la maladie vient des bactéries, le médecin prescrira des antibiotiques. Ce sont notamment des médicaments pour traiter les agressions contre les oreilles et le nez. A ce titre, le pédiatre prévoit généralement les sérums physiologiques pour le lavage de la cavité nasale des touts petits. Ce traitement est associé à une aspiration rhino-pharyngée. Ces actes peuvent être assurés par les professionnels de la santé ou les parents.

Ecarter les éventuelles complications

traiter in fectionLa paracentèse est un traitement qui consiste à enlever d’éventuelles formations de pus dans l’oreille infectée. Chez l’enfant, cette intervention se fait sous anesthésie. Les nourrissons n’auront pas cette même chance et doivent supporter la douleur pendant un moment. L’anesthésie est à éviter chez les enfants de bas âge. Le pus continuera de s’écouler pendant deux ou trois jours avant de disparaître complètement. Une antibiothérapie générale pendant dix jours accompagne la paracentèse. Une semaine plus tard, le spécialiste ORL, ou le pédiatre vérifiera si l’infection est guérie.