Le tatouage est un phénomène culturel et de société connaissant un fort engouement depuis les années 1970. Aujourd’hui encore, cette pratique ancestrale séduit de nombreuses personnes. Le tatouage est une véritable œuvre d’art. En choisissant des dessins symboliques, ce peut être un moyen de faire passer un message. Mais ce peut également être un simple choix esthétique visant à marquer son corps avec des dessins décoratifs. Mais, y a-t-il des risques à se faire tatouer ?

Des risques infectieux

se-faire-tatouerPour effectuer les tatouages, le tatoueur va utiliser des aiguilles pour percer votre peau. Pour éviter tout risque sanitaire, il faut que tous les équipements utilisés aient été stérilisés. Ceux-ci peuvent en effet être la source de contamination de virus qui se transmettent par le sang. Les pratiques non hygiéniques peuvent également provoquer des infections graves. Pour ces raisons, on vous recommande de vous rapprocher d’un véritable professionnel du tatouage. Le perçage de la peau provoquera ensuite des petites plaies qui généralement se cicatrisent en quelques jours. Mais ces cicatrices restent une porte d’entrée pour diverses infections bactériennes. Pour minimiser ces risques, vous devez donc suivre rigoureusement les soins préconisés par le tatoueur.

Des risques allergiques

detatouageLes encres de tatouage contiennent des composants toxiques à ne citer que le cobalt, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le mercure, etc. Il est donc possible qu’en se faisant tatouer, votre peau développe des réactions allergiques. Cela se caractérise par une peau qui démange, ou qui gonfle. À noter aussi que ces réactions pourraient ne pas apparaître immédiatement, mais des semaines, des mois, voire de nombreuses années après le tatouage. Pour éviter ces risques, il faut alors, avant de se tatouer, effectuer un test sur un coin de peau cachée. Les traitements de ces allergies peuvent s’effectuer par l’application de corticoïde sur les tatouages. Ce n’est en revanche pas toujours efficace puisque l’encre qui entraîne les réactions est toujours présente dans la peau. Souvent, il faut retirer le tatouage.

Les risques du détatouage

detatouageAvant de vous faire tatouer, soyez également averti des risques du détatouage si un jour, pour des raisons sanitaires ou esthétiques, vous souhaitiez retirer vos dessins. Des cicatrices boursouflées peuvent apparaître suite au retrait des tatouages. La peau peut également présenter des taches brunes. Il existe tout de même des technologies, comme la technologie de laser haute performance de la clinique Mrockland, qui permet de mieux se débarrasser des tatouages. Cette technologie ne laisse pas de cicatrice. C’est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour enlever les tattoos. Il existe également la technique de dermabrasion et l’intervention chirurgicale qui sont plus douloureuses.