Bien que l’organisme tout entier soit formé de 60 % d’eau, il en perde perpétuellement ; environ 2,5 et 3 litres par jour. Ceci étant dû aux différents exercices effectués quotidiennement. Les pertes doivent être compensées pour rester en bonne santé. Voilà quelques uns des innombrables participations de l’eau dans les fonctions du corps :

L’eau et le cerveau

eau Les tissues cellulaires cérébrales sont formées de 85% d’eau. Lorsqu’une personne n’a pas une parfaite hydratation, c’est son cerveau qui en ressent les premières conséquences qui se traduisent souvent par des maux de tête, perte de mémoire ou encore un manque de concentration. Le cerveau est moins productif en cas de déshydratation.

L’eau et le sang

Le sang est composé à 95% d’eau. C’est l’eau qui transporte les nutriments jusqu’aux cellules de l’organisme et en évince les débris inutiles. Lorsqu’une personne est desséchée, le dispositif qui contrôle la compression du sang ne marchera pas convenablement ce qui peut emmener à un accroissement de la tension artérielle.

L’eau et la peau

eau2La peau est le plus important organe de l’Homme. Elle est formée pour 70% d’eau. Quotidiennement, le corps évacue de l’eau à travers la sueur. Le monde dans le quel chaque être humain vit corrompt les couches supérieures de l’épiderme et amoindri son aptitude à conserver un niveau d’hydratation adéquate. L’usage des différents produits et le milieu où on évolue n’aident pas à la bonne santé de la peau. La meilleure façon d’avoir une peau moins sèche est de boire suffisamment d’eau car cette dernière permet des soins par l’intérieur.

L’eau et le cœur

Plus de 77% de la petite batterie qui nous tient en vie est composée d’eau. Des recherches ont prouvé qu’une parfaite hydratation peut optimiser la façon dont le cœur fonctionne et de ce fait diminuer la menace d’un développement des maladies cardiaques.