Considérée comme l’un des grands secrets beauté des Marocaines, l’huile d’argan est aujourd’hui utilisée dans la fabrication de nombreux produits cosmétiques bio. Cette essence extraite des noix du fruit de l’argan possède des propriétés particulières qui lui confèrent de nombreuses vertus curatives. L’argan est avant tout réputé pour sa forte teneur en acide gras essentiels. Et si ses bienfaits sur les cheveux, les ongles et le corps en général sont connus, ses différentes applications pour l’entretien et le bien-être du visage lui ont valu une grande renommée.

Une huile aux nombreuses propriétés

L’huile d’argan est constituée de différents composants. Selon les analystes, elle renferme 4 principaux acides gras : l’acide linoléique (oméga 6) (31 %), l’acide oléïque (47 %), l’acide palmitique (13 %) et l’acide stéarique (6 %). Et puis, il y a les autres constituants actifs dont notamment les tocophérols (vitamine E), les alcools triterpéniques, les stérols et les composés phénoliques. Tous ces éléments agissent sur la peau du visage. L’argan intervient :

  • Dans le traitement de l’acné

L’acné est une maladie de l’épiderme qui touche dans la majorité des cas les peaux grasses. Elle est, en partie, causée par le déséquilibre au niveau de la quantité de sébum produite. L’argan agit en réduisant l’élaboration de cette huile naturelle. L’élimination des tâches huileuses diminuera le risque d’apparition de l’acné.

  • Pour une hydratation naturelle de la peau

Le fait qu’elle contient une grande quantité de vitamine E confère à l’huile d’argan des vertus hydratantes exceptionnelles. Cette propriété s’applique sur tous les types de peau. Le produit bio adoucit et protège la peau contre la déshydratation. L’argan peut être ajouté aux lotions ou crèmes hydratantes habituelles.

  • Comme sérum pour les yeux

Cet autre bienfait de l’huile d’argan fait également appel à la vitamine E. Les tocophérols agissent, en effet, en éliminant les imperfections visibles dans la zone des yeux. Pour plus d’efficacité, une association avec d’autres sérums bio est aussi recommandée.

  • Dans la lutte contre le vieillissement de la peau

Comme il est présenté un peu plus haut, l’huile d’argan est riche en vitamines, en acides gras et en antioxydants. Tous ces composants ont des effets anti-âges très réputés. Tandis que certains de ces éléments favorisent la régénération des cellules, d’autres agiront en restaurant l’élasticité de l’épiderme.

  • Dans l’entretien des cils

Les cils forment le cadre du visage. C’est pour cette raison que des produits particuliers comme les mascaras ont été expressément conçus pour leur soin. À la différence des produits de synthèse, les huiles naturelles respectent la structure et l’évolution naturelle des fibres. Dans le cas de l’argan, les effets hydratants sont les plus intéressants. L’huile favorise la croissance des cils et leur donne plus de brillance.

Quand et comment l’appliquer ?

L’application de l’huile d’argan sur le visage dépend de la zone à traiter, mais également du résultat qu’on veut obtenir. En général, les femmes l’utilisent avant le maquillage. Cette option est d’ailleurs préconisée par les professionnels en cas de peau sèche. Les actifs vont, effet, protéger la peau du visage contre les agressions externes. Ainsi, la vitamine E permettra notamment de prévenir les risques d’inflammations ou autres causées par les bactéries ou autres facteurs physiques.

Si l’objectif est de traiter les maladies de la peau, l’idéale sera toujours de l’appliquer comme une crème de nuit. Les propriétés cicatrisantes auront largement le temps d’agir. Bien sûr, l’huile d’argan est assez onéreuse comparée aux produits habituels. L’astuce consiste donc à l’associer à d’autres composants bio. Le plus simple est, par exemple, de le combiner avec l’huile d’amande douce ou encore les extraits de ciste ou de bois de rose.