Il est nécessaire de boire régulièrement de l’eau dans la journée afin de bien hydrater notre corps. C’est important pour le bon fonctionnement de nos divers organes. Quelle est la meilleure eau à boire au quotidien ?

Est-il sain de boire l’eau du robinet ?

eau du robinetL’eau du robinet est très contrôlée. En en buvant, vous ne risquez pas d’attraper une maladie comme le choléra, etc. L’eau subit en effet de multiples traitements avant d’arriver chez vous. Les contrôles sont d’ailleurs draconiens. Mais, il arrive que l’eau engendre quand même des maladies comme les gastro entérites. Ceci est due à une défaillance technique du système de traitement ou à cause des réseaux de canalisation vétustes.
L’eau du robinet contient du calcaire. Mais selon les experts, cela n’est pas un problème pour la santé. En revanche, le calcaire se dépose partout et pourrait nuire au bon fonctionnement des appareils électroménagers.

L’eau embouteillée est-elle meilleure ?

eau en bouteilleLes eaux en bouteilles contiennent des minéraux dont notre corps a besoin. Comme il existe divers types d’eaux à boire au rayon des supermarchés, il est indispensable de savoir décrypter les étiquettes des bouteilles en plastique PET pour faire le bon choix. L’eau riche en calcium est par exemple idéale en cas d’ostéoporose. C’est aussi recommandé durant la ménopause ou la grossesse. Une eau est considérée riche en calcium si elle en contient plus de 120 mg/L.
Pour les sportifs, une eau riche en bicarbonate de sodium (NaHCO3) contribue à la diminution de la fatigue musculaire.

Une eau contenant plus de 360 mg/L de sodium (Na) facilite la digestion. Attention toutefois, trop de sel n’est pas bon pour la santé. Cela nuit au bon fonctionnement des reins et augmente le risque de calcul. Si vous choisissez donc une eau riche en sodium, modérez votre consommation de sel ! Il ne faut pas en consommer plus de 8 g par jour.

Les eaux en bouteilles sont de très bonne qualité. En revanche, elles ne doivent pas être bues les yeux fermés. Une minéralisation mal équilibrée peut en effet engendrer des problèmes sanitaires. Si vous êtes concerné par les calculs rénaux, on vous conseille de boire de l’eau faiblement minéralisée, voire éviter toute eau minérale. Optez plutôt pour de l’eau du robinet ou de l’eau de source.

Les bouteilles en plastique continuent également de susciter une grande controverse. Elles sont mauvaises pour l’environnement. Mais ont-elles aussi des impacts sur notre santé ? Les bouteilles en plastique sont fabriquées à partir d’un produit appelé polyéthylène téréphtalate (PET). Selon les études, la qualité de l’eau peut être altérée à cause de cet élément chimique. En revanche, il n’y a pas de risque direct sur la santé. Le PET n’est donc pas dangereux pour la santé. Évitez seulement d’exposer votre bouteille d’eau au soleil. Gardez-la toujours dans un endroit ombragé et bien frais. Il est également déconseillé de remplir à nouveau les bouteilles d’eau en plastique. En effet, une fois vide, la bouteille peut être contaminée par des bactéries et des champignons.