Le chauffe-biberon est un accessoire essentiel lorsqu’on a un bébé. En effet, pour que le lait puisse prendre la bonne température avant que le bébé ne le boive, il est important d’utiliser un chauffe-biberon au lieu de faire un bain-marie. Ce dernier peut être plus long et est moins pratique. Mais quand acheter un chauffe-biberon ? Comment le choisir ? Quel type de chauffe-biberon choisir ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques informations.

Quand acheter un chauffe-biberon ?

Si vous prévoyez d’allaiter tout le temps votre bébé, vous n’avez pas vraiment besoin d’acheter un chauffe-biberon. Néanmoins, en cas d’urgence, il se peut que vous deviez confier votre bébé à quelqu’un. Dans ce cas, vous serez obligé de tirer le lait et la personne devra utiliser un chauffe-biberon pour le réchauffer avant que bébé ne le consomme. Avoir un chauffe-biberon est donc toujours indispensable, principalement s’il s’agit d’un enfant de moins de 6 mois. Au-delà de cet âge, vous pouvez déjà vous tourner vers un verre à tétine ou autre. À noter qu’un chauffe-biberon est à la fois rapide à utiliser, pratique et permet d’avoir un lait avec une bonne température sans devoir le bouillir et risquer de perdre ses propriétés.

Les critères de choix à prendre en compte lors de l’achat d’un chauffe-biberon

Si vous désirez acheter un chauffe-biberon pour votre bébé, découvrez la sélection sur https://www.chauffe-biberon.net/. Pour faire votre choix, vous devez considérer certains critères comme le temps de chauffe. Avec certains modèles, cela peut être très rapide et moins rapide avec d’autres. Vous devez aussi vérifier si le chauffe-biberon est universel ou pas. S’il l’est, il peut réchauffer tout type de biberons, quelle que soit la marque. Par contre, s’il n’est pas universel, il ne peut réchauffer que des biberons de marque semblable, ce qui limite son utilisation. Vérifiez également l’existence de certains réglages comme le thermostat qui permet d’ajuster le temps de chauffage automatiquement et donc de protéger le liquide contre la surchauffe. Certains modèles de chauffe-biberon sont aussi équipés d’un indicateur qui s’allume quand le lait est prêt. Si vous avez des jumeaux, vous devez aussi vous assurer que le chauffe-biberon puisse réchauffer vos biberons simultanément. Il existe des modèles spécifiques permettant de chauffer plusieurs biberons en même temps. La connectivité est également un critère essentiel à considérer surtout si vous voyagez beaucoup avec votre bébé. Vous devez vérifier que le chauffe-biberon peut fonctionner facilement, par exemple en le branchant sur un allume-cigare ou en utilisant une housse auto-chauffante. Il existe aussi des modèles portables qui marchent sans électricité, mais exclusivement avec un gel chauffant. Puis, certains modèles sont équipés d’une fonction stérilisation permettant au biberon d’être à la fois chauffé et stérilisé, ce qui est très pratique. Et finalement, vous ne devez pas oublier de faire une comparaison de prix avant d’acheter un chauffe-biberon. Le prix varie en général selon la marque du chauffe-biberon, sa capacité et ses fonctionnalités.

Quel type de chauffe-biberon choisir ?

L’idéal est de choisir un chauffe-biberon non seulement adapté à son budget, mais aussi à son mode de vie. Il existe aujourd’hui différents types de chauffe-biberons sur le marché parmi lesquels on peut choisir. D’abord, il y a le chauffe-biberon nomade qui est destiné aux parents qui se déplacent souvent avec leur enfant. Ce modèle est très facile à utiliser et permet de préparer le biberon dans n’importe quelle condition à l’aide d’un allume-cigare. De plus, son prix est très abordable. Le seul petit inconvénient est que ce modèle chauffe moins rapidement le liquide que les autres. Ensuite, il y a le chauffe-biberon électrique par eau chaude qui permet de réchauffer le biberon au bain-marie pendant environ 5 à 9 minutes. Son coût est un peu plus élevé, mais ce modèle est très efficace. Puis, il y a le modèle électrique par vapeur qui est le plus rapide du marché, car on peut y chauffer le lait en seulement 3 minutes. Ce modèle fonctionne simplement sur secteur, c’est-à-dire que la cuve qui reçoit le biberon le chauffe à l’aide d’une vapeur transmise. Enfin, il y a le chauffe-biberon chimique qui fonctionne sans branchement. Toutefois, avec ce modèle, le temps de chauffe du biberon est un peu plus long et celui-ci a par la suite tendance à se refroidir rapidement.