La peau sèche peut devenir un véritable problème quand on ne la traite pas assez tôt. Ce type de peau est dû à une insuffisance de lipide sur le tissu cutané, mais peut également être causé par d’autres facteurs. Il est bon de connaitre les caractéristiques de ce type de peau dans ce cas, et de savoir comme le traiter efficacement.

Caractéristiques de la peau sèche

Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir qu’il existe des peaux sèches qui sont d’origine pathologique, c’est-à-dire, qui sont des maladies. Mais il y a aussi des peaux sèches physiologiques qui sont naturelles ou résultant de l’effet du climat sur la peau. Dans tous les cas, une peau sèche est synonyme de maux au niveau de l’épiderme. Ce qui peut causer de l’inconfort à la personne qui en est victime étant donné que la peau va s’étirer et devenir légèrement terne. Même au toucher, la peau sèche dérange. En effet, elle devient rêche et présente des signes désagréables de rougeurs à la surface. Par ailleurs, quand ce type de peau est d’origine pathologique, l’épiderme peut être victime de différentes sortes de maladies de la peau telles que le psoriasis ou encore l’eczéma. Si tel est le cas, il est nécessaire de consulter un dermatologue afin de traiter et de définir le type de maladie qui assèche la peau. Cela va permettre d’adapter les soins adéquats. Pour les cas de peaux sèches physiologiques, vous n’aurez pas besoin de passer par la case médecin, mais devrez adapter les types de soin de la peau pour lui apporter une source de lipide adéquate.

L’entretien et le soin d’une peau sèche

Le premier comportement à avoir quand on est victime d’une peau sèche, c’est d’éviter le nettoyage de la peau avec un produit nettoyant. Il est préférable d’opter pour du lait hydratant afin de nourrir la peau. Vous devez également passer par l’application d’un crème de jour. Celui-ci est parfait s’il est à base de céramide et qu’il contient suffisamment de lipides et de vitamines. Vous devez également choisir un crème qui soit particulièrement nourrissant et protecteur. Ce traitement permet de reconstituer la barrière cutanée. L’objectif étant de permettre à la peau d’avoir les capacités de retenir et d’assimiler les produits nourrissants dans la crème. Dans le cas des peaux sèches qui ont une apparence rugueuse, un gommage est nécessaire avant le traitement. On doit ensuite, appliquer un masque qui permet d’hydrater la peau. Il est également nécessaire d’étaler un crème de nuit qui aura les mêmes propriétés nourrissantes que celui d’avant. La personne qui est sujette à une peau sèche doit aussi faire l’effort de boire beaucoup d’eau.