Notre horloge biologique est régulée par la succession du jour et de la nuit au quotidien. Cette succession se présente en cycle. Elle est appelée cycle circadien et permet de jouir des bienfaits de la lumière le jour, et d’un repos de l’organisme à travers le sommeil, la nuit. La lumière est donc, indispensable pour le bon fonctionnement du corps et afin de lui donner de l’énergie. C’est par ce concept que la luminothérapie est née. Un point sur ce type de traitement bénéfique à l’organisme.

Les impacts de la lumière sur l’organisme

L’homme est ce qu’on appelle diurne. C’est-à-dire qu’il ne peut vivre, de manière sereine, sans lumière. Ainsi, le cycle circadien est essentiel étant donné que ce dernier permet de réguler la physiologie humaine. Cela, en équilibrant la température du corps, mais également, en régulant le cycle du sommeil et de l’éveil, et en jouant un rôle sur le métabolisme. La succession du jour et de la nuit permet aussi la régulation des hormones dans le corps humain. De ce fait, la présence et l’action de la lumière sur notre corps, durant la journée, impacte sur notre santé. Par ailleurs, la lumière permet aussi d’activer la sécrétion de cortisol dans l’organisme. Il permet de déclencher le stress positif afin de permettre à l’organisme de bien utiliser l’énergie et de s’attaquer à la journée. C’est le cortisol qui va alors nous donner la forme et l’éveil nécessaire durant toute la journée.

La luminothérapie pour éviter de déprimer

Lorsqu’arrive la saison hivernale, la lumière du soleil manque et peut être insuffisante pour certaines personnes. Ces personnes sont alors atteintes du syndrome de dépression saisonnière. Cela, parce qu’elles manquent de lumière. Parmi les symptômes de ce type de dépression, il y a le manque de sommeil, mais également une humeur irritable. Généralement, on recommande à ses personnes, après consultation chez un médecin, des médicaments antidépresseurs, mais aussi, un suivi chez un psychologue. Cependant, ces personnes peuvent aussi avoir besoin d’un traitement spécial qu’on appelle luminothérapie ou la luxthérapie. Ce traitement permet de mettre l’organisme devant une source de lumière spéciale ayant pour objectif d’apporter à la personne le nombre de lux (unité de mesure de la lumière) nécessaire pour se stimuler. Cet appareil est disponible en libre achat sur le marché. Toutefois, avant une acquisition, il est important et préférable de se faire conseiller par un médecin sur le type d’appareil à acheter.