Les allergies peuvent gâcher le quotidien. Ce sont des réactions excessives de la part de notre organisme face à ce qu’il considère comme un danger. Elles se manifestent de plusieurs manières, notamment sur la peau, les yeux et le système respiratoire. Mais, d’où viennent-elles ?

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une personne est dite allergique lorsqu’elle ne supporte pas un facteur déclencheur en particulier. Chez certains par exemple, la présence de microbes tels que les acariens occasionne une crise. Pourtant, ces agents allergènes sont bien tolérés par d’autres personnes. Une allergie peut également être d’origine alimentaire. Certains d’entre nous ne supportent pas les cacahuètes. D’autres sont sensibles aux fruits de mer. En regardant de plus près, les allergies sont inscrites dans nos gènes. Certains ont hérité de plusieurs, tandis que d’autres ont eu plus de chance.

Un problème dû à un excès d’hygiène

Selon les scientifiques, une hygiène excessive serait l’une des principales causes des allergies. En effet, une personne qui évolue dans un environnement pratiquement aseptisé aura un système immunitaire plus faible. Le moindre changement pourra ainsi être considéré comme un danger par son corps. Ceux dont la propreté pourrait encore être améliorée ont l’habitude de côtoyer des germes et différents agents allergènes. Ainsi, leurs organismes ont eu l’opportunité de s’adapter aux germes potentiellement dangereux.

Les électroménagers occasionnent des allergies

Après les matelas, les climatiseurs et les ventilateurs sont de véritables nids à acariens. Ces équipements sont ainsi à nettoyer régulièrement pour réduire les risques d’allergie. Puis, le lave-vaisselle serait également une autre machine qui favorise l’apparition d’agents allergènes. Les spécialistes recommandent de laver la vaisselle à la main. Cela permet d’entrer en contact avec certaines bactéries pour que l’organisme puisse s’entrainer. En dernier, les aliments fermentés et les produits de la ferme permettent de réduire les allergies puisqu’ils ne sont pas stérilisés.