Choisir un nouveau médecin peut être un défi, surtout si vous avez déménagé dans une nouvelle communauté. Demander des recommandations de collègues, de voisins et d’amis est une bonne façon de commencer, mais en fin de compte, vous devrez décider quel médecin est le mieux adapté à vos besoins et votre situation.

Le régime d’assurance

Votre régime d’assurance peut restreindre vos choix à un groupe de médecins approuvés par le régime ou offrir des incitatifs financiers pour utiliser des médecins affiliés à un régime. Vérifiez toujours les termes de votre couverture d’assurance savoir pour savoir si le plan couvrira les visites au médecin que vous envisagez. S’il ne fait pas partie de votre contrat d’assurance santé, vous devez savoir combien devrez-vous débourser pour être consulté par votre médecin favori. Si vous avez changé d’emploi et devez décider parmi différents plans de santé proposés par votre employeur, vous pouvez d’abord choisir votre médecin, puis choisir le plan de santé qui couvre les visites chez ce médecin. Vous devrez également décider quel type de médecin vous recherchez. La plupart des assureurs exigent que vous choisissiez un fournisseur de soins de santé primaires.

La certification

La plupart des médecins pratiquant en France sont certifiés. Les médecins de soins primaires, médecins que vous verriez pour des problèmes de routine comme le rhume, la grippe et les examens réguliers, peuvent être certifiés en médecine familiale ou en médecine interne. Les spécialistes, les médecins que vous verriez pour des procédures spéciales comme une coloscopie ou pour une maladie chronique, ont suivi une formation en résidence dans un domaine spécifique après avoir obtenu leur diplôme de médecine et ont réussi un examen de compétence dans ce domaine.
N’oubliez pas de vérifier que vous n’allez pas choisir un imposteur. Pour cela, il vous suffit de vérifier son nom auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins.