La gastro peut gâcher sérieusement votre vie pendant quelques jours qui vous sembleront une éternité. Mais pas de panique, la gastro-entérite est le plus souvent bénigne et les soins ne sont pas difficiles à suivre. Quelques mesures d’hygiène, à adopter au quotidien et des aliments essentiellement liquides en viennent à bout sans problème. Retenez bien le fait qu’en France, il y a 2 pics épidémiques de gastro qui rythment chaque année qui passe, l’un entre la mi-décembre à fin janvier, le plus fort, et le second pendant l’été étant donné que l’hygiène alimentaire se relâche considérablement en vacances.

La gastro et ses symptômes

Dans l’appellation »gastro », il faut comprendre toutes les affections intestinales aiguës provoquées par une bactérie, un parasite, une toxine ou un virus. Les causes peuvent être variées mais les symptômes restent exactement les mêmes : une diarrhée soudaine, avec de fortes douleurs au ventre. La gastro peut s’accompagner de nausées et très souvent, de fièvre. Ce qui est heureux, et que vous avez certainement vécu, c’est qu’on en guérit au bout de 3 jours ou même moins, et parfois, spontanément. Le germe peut ensuite se propager entre les membres d’une famille et laisser tout le monde complètement lessivé.

Lutter contre la gastro

En cas de gastro, consultez rapidement. Et pour que vos proches ne soient pas contaminés, prenez des mesures d’hygiène drastiques. C’est la seule façon de stopper l’épidémie. Lavage systématique des mains après être allé aux toilettes, avant de manger, ne pas partager les couverts et laver fréquemment les toilettes avec du javel, tels sont quelques-uns des réflexes à adopter sans tarder. Pour stopper votre gastro, pensez à boire énormément, cela vous évitera la déshydratation. Prenez des aliments liquides, riches en sodium et en glucose comme le riz salé, les chips, les pommes de terre, le pain et les pâtes.