Quand on est âgée, on devient plus sensible aux températures extrêmes, que ce soit la chaleur ou le froid, et aux changements de températures. Mais comment se protéger en hiver ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Se couvrir bien

Le plus important est de se couvrir bien pour se protéger du froid. Pour cela, il faut absolument couvrir la tête qui est l’une des parties les plus fragiles du corps. Vous pouvez donc mettre un bonnet, du chapeau ou de l’écharpe. Pour le corps, il faut porter des habits chauds tels que les pulls, les collants et les manteaux. Sachez que plus il y a de l’épaisseur, plus le corps sera protégé. Toutefois, il faut choisir des vêtements amples pour éviter d’être trop serré et de gêner la circulation. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de protéger les mains avec des gants pour éviter les engelures et les pieds avec des bottes. Aussi, pour lutter contre le froid, il est essentiel de bouger, par exemple en faisant de la marche ou du footing.

Se protéger du rhume et de la grippe

Les personnes âgées sont plus susceptibles et peuvent facilement attraper du rhume ou de la grippe durant la saison froide. Ainsi, il est essentiel de se protéger, surtout quand on sort de la maison, en mettant une écharpe et des vêtements chauds. Sinon, pour éviter toute contamination, vous pouvez aussi vous faire vacciner contre la grippe puisque c’est gratuit pour les personnes de plus de 65 ans. Enfin, il est aussi essentiel de bien aérer son habitation, même s’il fait froid, afin de renouveler l’air interne et éviter les intoxications.

Bien manger et bien dormir

Pour lutter contre le grand froid de l’hiver, il est aussi essentiel de bien manger. Ainsi, il faut privilégier les aliments riches en vitamines, par exemple une soupe de légume ou un bol chocolat chaud. Aussi, il faut manger en plus grande quantité pour remédier à l’amoindrissement de calories causées par le froid. En parallèle, il faut bien dormir pour ne pas sentir le froid. Vous pouvez donc changer vos horaires et dormir plus tôt pour vous lever plus tard. Vous pouvez également dormir dans la journée pour rester au chaud. Et finalement, il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau pour ne pas se déshydrater.