Avec le temps et avec l’âge, il est fréquent d’avoir des troubles visuelles. Ceci est généralement lié à l’utilisation des appareils technologiques et aux mauvaises habitudes. Perdre l’organe de la vue peut cependant devenir un handicap au quotidien. Il importe donc de bien prendre soin de ses yeux pour garder durablement garder une bonne acuité visuelle. Ci-dessous quelques conseils pour une bonne vision.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation joue un rôle important sur la vision. Elle aide en effet à éviter la dégénérescence musculaire, qui est souvent cause de cécité chez les personnes âgées. Il est donc conseillé de consommer régulièrement des fruits et des légumes, surtout ceux riches en antioxydant et en vitamine E. Le plus efficace étant le bleuet, l’orange, les carottes et la clémentine. Il est aussi recommandé de manger de l’épinard qui est particulièrement riche en lutéines et qui prévient efficacement la dégénérescence musculaire et la cataracte. Une petite astuce lors de la préparation de l’épinard, il vaut mieux le prendre avec un corps gras tel que l’huile d’olive. Ainsi, la lutéine sera mieux absorbée par votre corps.

Bien protéger ses yeux

Parfois on néglige de protéger les yeux contre les choses néfastes du quotidien. Il s’agit principalement de l’air sec et du rayon UV. L’air sec peut aspirer l’humidité dans les yeux et entrainer des problèmes graves de la cornée, tout comme le rayon UV qui endommage rapidement les yeux. Mieux vaut alors prendre des précautions avec l’utilisation des dispositifs de protection comme les lunettes anti-UV et les lentilles de contact. Il faut aussi limiter l’utilisation des écrans, qui favorisent la fatigue oculaire.

Faire des exercices

Il est recommandé de pratiquer des exercices visuels pour maintenir une bonne vision et pour remédier à la fatigue oculaire. Il y a principalement la technique du cercle qui consiste à regarder dans un cercle au sens d’une aiguille d’une montre et ensuite répéter l’action de manière inverse. Il y aussi le massage oculaire qui consiste à placer le pouce sur les pulpes et ensuite y réaliser des cercles. Il faut répéter la même action sur le contour des yeux.

Consulter un ophtalmologue

Si on constate des troubles visuelles fréquente, mieux vaut prendre immédiatement rendez-vous chez un ophtalmologue pour déceler rapidement les causes et traiter la maladie rapidement. La déficience visuelle peut en effet avoir plusieurs causes, notamment le facteur génétique et l’âge. Selon le cas, l’ophtalmologue peut alors conseiller aux patients les lunettes correctives ou la chirurgie réfractive.