Saviez-vous qu’il est possible de perdre du poids et garder une ligne athlétique sans trop s’infliger un entrainement de commando d’élite ou de marathonien ? Oui, grâce aux programmes minceur, vous pourrez enfin entrer dans vos jeans de taille 36 sans difficulté. Uniquement avec une alimentation équilibrée, vous pourrez trouver la silhouette des sœurs Kardashian. Attention, il ne s’agit pas non plus de s’imposer un régime privatif draconien. Au contraire, la phase d’amaigrissement devrait être plaisante. De plus, le programme s’adapte aux envies de chacun. Voyons tout cela de plus près.

Le principe des programmes minceur

A ne surtout pas confondre avec un régime classique, le programme minceur est à suivre individuellement. Il prend en compte le poids et les habitudes alimentaires de la personne. En d’autres termes, le programme vise des objectifs de poids personnels dans une période donnée. Les effets ne seront pas aussi spectaculaires qu’avec les régimes privatifs sur le court terme. Cependant, les résultats auront la particularité d’être définitifs. En vous vous imposant un régime restrictif, vous arriverez à perdre des kilos superflus assez rapidement. Seulement, votre corps demandera à combler ce manque dès l’arrêt des privations. Alors, le risque de prise de poids soudaine est réel. Le corps sera même tenté de faire des réserves. C’est un réflexe naturel de l’organisme : il anticipe les éventuelles périodes de jeûne que vous pourriez à nouveau entreprendre.
Avec un programme minceur, le but sera en quelque sorte d’apprendre à votre organisme à adopter de nouvelles habitudes saines. Le changement se fera ainsi progressivement. Les programmes minceur sont conçus individuellement. Ils changent d’une personne à l’autre, mais vous aurez à vous contenter d’une alimentation contenant les nutriments indispensables. L’apport calorique devrait s’adapter à vos besoins quotidiens. Pour ce qui est du sport, ce n’est pas obligatoire, même s’il est souvent recommandé de faire des activités physiques régulières pour mieux régler le métabolisme. L’essentiel est de savoir choisir le programme minceur qui vous convient, de préférence auprès d’un professionnel de la nutrition.

Quel programme minceur est efficace ?

Vous vous demandez quel type de programme minceur est efficace ? La réponse se trouve dans vos objectifs. Il faudra choisir en fonction du poids que vous aimeriez garder. Sachez aussi qu’il faudra prendre le temps qu’il faut et ne rien brusquer. Un bon régime alimentaire ne s’articule pas autour d’un seul groupe d’aliments. Consommer uniquement des légumes pendant une certaine période pourrait occasionner de sévères carences. De plus, le but n’est pas de manger la même chose tous les jours. Manger 5 fruits et légumes pourrait déjà être un bon début. Par contre, la quantité devra être rationnée. Certains nutritionnistes proposent des régimes riches en protéine pour avoir un poids de santé. C’est effectivement efficace à condition de faire suffisamment de sport pour produire des muscles. Puis, il y a les compléments alimentaires. De nombreux spécialistes recommandent la spiruline. Ce produit 100% naturel est extrait des algues. Il nous veut beaucoup de bien en drainant le tube digestif. Ceci étant dit, les dosages sont à adapter aux besoins de chacun. En effet, l’élimination de certains composants de la spiruline demande beaucoup d’effort pour les reins. C’est à peu près le cas de nombreux compléments alimentaires. De ce fait, ils sont à prendre avec les pincettes. D’autant plus que la traçabilité des algues ou d’autres ingrédients qui servent pour ces produits reste à vérifier.

Quelques programmes minceur efficaces

Les programmes minceur ont généralement de noms évocateurs qui permettent de les reconnaitre assez facilement. Parmi les plus en vue du moment, il y a le régime « Comme je l’aime ». Concrètement, vous mangerez exclusivement des plats proposés par la marque. Ce sont des préparations prêtes à consommer. Il y aura également des barres de céréales ainsi que des soupes déshydratées. Ce programme s’adapte aux besoins de chacun. Il est possible de le suivre pendant une semaine, un mois, voire beaucoup plus. En le suivant, vous faites deux coups d’une pierre puisque votre repas est déjà préparé, du moins partiellement.
Puis, il y a Weight Watchers ou WW pour les habitués. Il s’agit d’un programme minceur venu des États-Unis. La marque propose un peu plus de 200 sortes de plats au choix apportant les nutriments essentiels. Pour ceux qui préfèrent préparer leurs repas eux-mêmes, WW propose un très large catalogue de recettes équilibrées. Elles ont été conçues pour correspondre à des objectifs de poids précis.
Si vous devez perdre du poids assez rapidement, le régime Natman pourrait convenir. Pendant les 4 premiers jours, les plats contiennent essentiellement des protéines. Ceci permettrait d’éliminer 4 kilogrammes en 4 jours, alors que vous pouvez manger à volonté des aliments autorisés. Puis, les glucides et les lipides seront progressivement introduits pendant une semaine.
Pour les fans de cultures japonaises, il y a le programme minceur Okinawa. C’est une diète hypocalorique à tendance végétarienne. Vous aurez à consommer 7 fruits et légumes par jour. La cuisson à vapeur devrait être une habitude à adopter. Puis, le poisson devrait revenir 3 fois par semaine dans votre menu.

C’est bien beau tout cela, mais par où commencer ?

Idéalement, le programme minceur devrait être suivi par un diététicien. Si vous n’avez pas de nutritionniste attitré, vous pourrez tout simplement vous confier à votre médecin de famille. Ce dernier connait normalement votre mode de vie. Il saura vous donner des conseils concernant les régimes alimentaires pouvant vous convenir. Il convient aussi de noter que les personnes souffrant de pathologies comme le diabète demandent une perte de poids très lente. Oui, les personnes sujettes au diabète ou à l’hypertension devront particulièrement faire attention à leur alimentation.
Si consommer des plats préparés par des marques de programme minceur vous convient, vous pourrez directement contacter un de leurs conseillers clients. Vous pouvez aussi voir les sites spécialisés dans la diète. Vous pourrez baser votre choix du programme minceur efficace à partir des tests ou des retours d’expérience. L’essentiel serait de trouver un programme d’amaigrissement qui s’adapterait à vos habitudes.
Au cours d’un régime, la prise de bruleurs de graisse pourrait aussi être envisagée. En plus de la fameuse soupe à base de fibres, il existe des produits dont le rôle sera d’accélérer le métabolisme. Au lieu de dépendre des apports en sucres (rapides et lents), l’organisme puisera dans les réserves de graisse. Ce sera pratique pour perdre du ventre dans les meilleurs délais sans faire trop de sport. Attention, ces produits sont à prendre avec précaution.