Vous aimez voyager ? Vos voyages sont parfois perturbés par de petits pépins de santé ? Il existe pourtant des solutions simples à mettre en œuvre pour éviter ce genre de problèmes qui peuvent gâcher vos vacances.

Comme vous n’allez pas emporter avec vous votre pharmacie personnelle, il faut suivre quelques conseils pratiques. Ceci vous permettra de rester en forme tout au long de votre séjour.

Etre à jour de ses vaccinations

Cela tombe sous le sens mais on oublie souvent de faire ses rappels de vaccins. En France, les risques de maladies infectieuses sont différents de ceux que l’on peut encourir à l’étranger. Par exemple, vous n’avez aucune probabilité de contracter la fièvre jaune ou encore l’encéphalite japonaise sur le territoire national. Par contre, dans d’autres pays, ces maladies graves sont plus répandues et un oubli de vaccination pourra vous mener directement à l’hôpital si vous contractez le virus.

Donc avant de partir, prenez le temps de consulter la liste des vaccins recommandés et obligatoires. Elle est consultable ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F720

Ne restez pas statique dans l’avion

Il est recommandé de ne pas rester assis pendant des heures de suite sans bouger dans l’avion, en voiture ou dans le train. Levez-vous de temps en temps pour faire quelques pas. Etirez-vous autant que possible. La position statique est très problématique lorsque l’on souffre de maux de dos.

Les longs voyages en avion, tout comme la literie trop dure ou trop molle de votre chambre d’hôtel pourront avoir raison de votre dos. La méchante sciatique oubliée depuis des mois pourrait bien se réveiller. Et là, c’est la catastrophe, vous ne pouvez plus bouger. Comme il n’est pas forcément simple de trouver un ostéopathe au pied levé dans certains pays, mieux vaut être prévoyant.

Si vous avez souvent mal au dos après un long voyage en avion, emportez avec vous un tapis d’acupression. En effet, le tapis d’acupression est la meilleure façon pour soulager un dos bloqué. Ce type de dispositif est également très efficace pour retrouver le sommeil en cas de jetlag.

Faites attention à ce que vous mangez

Vous avez entendu parler de la tourista ? C’est le mal du touriste qui fraichement débarqué se jette sur la nourriture locale. Seulement voilà, son organisme n’est pas du tout habitué aux parasites locaux que l’on peut trouver dans la nourriture. Dans certains pays, l’hygiène est si déplorable que l’on peut vite attraper une gastro-entérite. Cela se termine en maux de ventre, douleurs abdominales et diarrhées.

Pour éviter cela, il faut manger des plats cuits et éviter tout ce qui est cru. Exit donc les crudités ou les fruits lavés avec une eau douteuse. Concentrez-vous sur tous les plats bouillis. La cuisson tue les bactéries.

Emportez quelques médicaments

Vous ne trouverez pas forcément à l’étranger les mêmes médicaments qu’en France. Parfois, il y a des équivalents mais pas toujours. Donc si vous suivez un traitement, prenez la quantité suffisante pour ne pas être en rupture de stock même si vous deviez rester plus longtemps dans le pays visité.

Certains médicaments vendus en France sont considérés comme des drogues et donc illicites dans d’autres pays. Il convient de consulter la liste des médicaments interdits à la douane de chaque pays. Cette information est en général disponible sur le site de l’ambassade du pays où vous allez séjourner.

Enfin, prenez toujours avec vous vos ordonnances. Cela vous permettra de bénéficier de votre traitement, même si vous n’êtes pas en situation de l’expliquer, notamment en cas d’accident.