De nombreux aliments sont concernés dans la santé de nos yeux. En effet, différentes maladies ou anomalies peuvent affecter la vue. Pour les éviter, l’alimentation tient un rôle important. Un régime alimentaire sain et équilibré apporte de nombreux avantages pour la vue. Découvrez quels sont ces aliments. 

Une alimentation riche en vitamines pour la santé de la vue

Les lunettes sont l’une des solutions pour faire face à des problèmes de la vue. Il existe par ailleurs différents modèles et marques notamment les lunettes de vue Dita. Outre le port des lunettes pour retrouver un confort ou une santé oculaire, l’alimentation aide à prévenir le risque de différentes maladies, elle peut aussi freiner la progression de certaines maladies de l’œil. Par ailleurs, une alimentation saine et équilibrée aide à préserver la vue et la santé des yeux. Il est donc important d’avoir un apport convenable en minéraux et en vitamines.

Victime de cataracte, de dégénérescence maculaire ou toutes autres maladies liées à la vue, une personne doit favoriser une alimentation saine. En effet, manger sainement au quotidien est un facteur clé pour la santé des yeux. Par ailleurs, différentes études démontrent que certains nutriments ou oligo-éléments disposent d’antioxydants avantageux pour la santé visuelle. Il ne faut toutefois pas oublier de protéger ses yeux des rayons du soleil avec des lunettes adaptées comme les lunettes de soleil Dita.

Que consommer pour entretenir sa vue ?

La zéaxanthine et la lutéine : ces pigments aux propriétés antioxydantes sont responsables de la coloration des aliments. Ils préviennent et ralentissent la progression des maladies oculaires notamment, la dégénérescence maculaire ou la cataracte. Parmi les aliments riches en zéaxanthine et en lutéine : le brocoli, le pois vert, le maïs, les œufs, les courges, les épinards, le chou vert frisé…

La vitamine A et la bêta-carotène : ces nutriments sont essentiels pour le bon fonctionnement de la rétine. Ils aident à diminuer les risques de maladies oculaires. On retrouve ces nutriments dans légumes orangés, la patate douce, les abats…

La vitamine C et E : ces vitamines sont des antioxydantes. Ils protègent la vue contre les dommages causés par les radicaux libres. Les amandes, l’avocat, la papaye, l’orange,la pêche, l’ananas, le kiwi… sont des aliments riches en ces nutriments.

La vitamine D : cette vitamine aide à préserver la bonne santé des yeux. Il est alors recommandé de consommer quotidiennement des aliments comme : les produits laitiers, le saumon, le thon, l’huile de foie de morue…

Le Zinc aide le transport de la vitamine A du foie vers la rétine. Ce nutriment aide à protéger les yeux, on le retrouve dans le germe de blé, les graines de sésame, les graines de citrouille, le poulet, le gibier…

L’oméga 3 lutte quant à lui au syndrome de l’œil sec, la dégénérescence oculaire et certaines maladies oculaires. Le saumon, la truite, les sardines… sont riches en oméga 3.

Le port de lunettes comme les lunettes Dita sont recommandés pour retrouver un confort en cas de maladies oculaires. Toutefois, il ne faut pas négliger l’alimentation.