Le carnet de santé sert à assurer le suivi médical d’un enfant dès sa naissance jusqu’à son adolescence. Il contient donc toutes les données médicales essentielles concernant le bébé comme son développement, ses antécédents familiaux, ses tests, ses vaccinations, ses maladies, ses blessures, etc. Il constitue ainsi un élément important permettant de garantir la surveillance et l’assistance médicale de l’enfant.

Comment obtenir un carnet de santé ?

Il n’est pas indispensable de réaliser des démarches particulières pour obtenir ce carnet, puisqu’il est donné gratuitement au moment de la naissance de l’enfant par l’hôpital où l’enfant est né ou par un officier d’état civil. Si la maternité dans laquelle votre enfant est né ne vous remet pas un carnet de santé, vous pouvez toujours en demander auprès du centre de protection maternelle et infantile de votre département. Si jamais le carnet est perdu, les parents, munis d’un extrait de naissance, doivent se présenter au centre de PMI pour demander un nouveau carnet de santé pour leur enfant.

Quel est l’intérêt de ce carnet ?

En réunissant tous les renseignements concernant la situation sanitaire de l’enfant, le carnet de santé permet à ses parents et aux médecins de suivre aisément son évolution. Il est important de préciser que l’utilisation de ce carnet est exclusivement réservée aux parents de l’enfant et aux professionnels de santé qui s’occupent de lui jusqu’à l’âge de 18 ans. Selon la loi, aucun individu ne peut exiger de lire le carnet de santé d’un enfant sans l’autorisation de ses parents. Par ailleurs, à chaque fois qu’un spécialiste écrit quelque chose dans ce carnet, il doit s’identifier et parapher les notes qu’il a écrites. Le carnet de santé est considéré comme un dossier médical confidentiel tenu au secret professionnel.

Le carnet de santé renferme plusieurs parties

Vous y trouverez les principales pathologies que l’enfant a connues comme ses antécédents familiaux et ses allergies. Les traitements par produits sanguins, les examens radiologiques et les périodes d’hospitalisation y sont aussi mentionnés. Le carnet de santé contient aussi une partie sur la surveillance thérapeutique par tranches d’âge de l’enfant, jusqu’à sa 18e année. De la sorte, on peut facilement contrôler le développement de l’enfant, que ce soit son évolution motrice, le développement de sa vue, l’évolution de son langage, etc. Dans cette page, des conseils sont également donnés aux parents. Il y a ensuite la partie « courbe de croissance » qui indique la taille et le poids de l’enfant à chaque âge. Puis, il y a le certificat de vaccination qui se trouve dans les dernières pages du carnet.