Face à des problèmes d’audition, il n’est pas toujours évident de savoir à qui s’adresser. Pour identifier l’origine d’une gêne auditive, il est indispensable de se rendre chez un spécialiste de l’audition. Ainsi, faut-il consulter un ORL ou un audioprothésiste en cas de problèmes d’audition ?

En quoi consiste le métier d’ORL ?

L’ORL ou oto-rhino-laryngologiste est un spécialiste de ce qu’on appelle la « sphère ORL ». Il se charge d’étudier toute anomalie ou affection qui touche l’oreille interne, le nez, les sinus, la gorge, le cou, ainsi que les glandes salivaires.
Un ORL étudie donc l’odorat, le goût, l’ouïe, la voix et la respiration. L’oto-rhino-laryngologie inclut également l’équilibre et l’esthétique du visage, tout comme les actes de chirurgie cervico-faciale.
Un oto-rhino-laryngologiste est alors en mesure d’intervenir dans les cas suivants :
• Baisse auditive ;
• Acouphènes ;
• Ronflements ;
• Sinusites ;
• Otites ;
• Congestion nasale ;
• Vertiges ;
• Tumeurs au niveau des glandes salivaires, du larynx, de la langue, ou de la bouche ;
• Etc.
L’ORL dispose aussi de compétences lui permettant de procéder à une rhinoplastie ou à une exérèse, c’est à dire au retrait des amygdales d’un patient.
C’est en général l’oto-rhino-laryngologiste qui détecte la présence de problèmes d’audition chez un sujet et peut prescrire des prothèses auditives.

Le rôle d’un audioprothésiste

Le rôle d’un audioprothésiste est en réalité complémentaire de celui de l’ORL. L’audioprothésiste est celui qui fabrique des appareils auditifs sur-mesure pour les personnes atteintes de problèmes d’audition.
Si vous êtes en possession d’une prescription médicale délivrée par un ORL, vous pouvez alors vous rendre chez un audioprothésiste. Après analyse de votre dossier médical, l’audioprothésiste réalise à son tour une série de tests. Ces examens complémentaires ont pour objectif d’évaluer vos difficultés de compréhension au quotidien, ainsi que le degré de perte de votre audition.
Après avoir dressé un bilan complet de votre audition, ce spécialiste vous soumet une proposition d’aides auditives en fonction de vos besoins et de votre budget.
Dès lors que vous avez validé le devis, l’audioprothésiste se charge de la fabrication des prothèses auditives choisies. L’audioprothésiste vous recontacte pour vous faire essayer vos appareils auditifs, afin d’effectuer les réglages nécessaires.
Il est vivement conseillé d’aller chez un audioprothésiste proche de chez-vous, car il est fréquent de devoir s’y rendre pour différents types de réglages.
Même si à ce jour les prothèses auditives représentent un certain coût, il est indispensable de se faire appareiller en cas de baisse auditive. En effet, l’oreille tend à s’habituer à ne plus entendre et le port d’aides auditives se révèle parfois difficile, voire impossible.
A savoir que d’ici 2021, les prothèses auditives devraient faire l’objet d’un remboursement intégral dans le cadre du « programme 100% santé ». Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans des appareils auditifs aujourd’hui, vous pouvez alors attendre quelques temps pour vous offrir une nouvelle audition.