Peut-être avez-vous un proche en perte de motricité ? Si oui, vous aurez déjà étudié les solutions de maisons de retraite médicalisées (Ehpad). Mais vous a t-on déjà dit : “choisissez une famille d’accueil pour personnes âgées !” ? A l’heure actuelle, plusieurs milliers de familles d’accueil pour personnes âgées sont agréées en France. Pourtant, on ne parle encore que très peu de cette solution. Conserver la qualité de vie des seniors tout en réduisant leurs coûts d’hébergement, c’est pourtant la promesse de l’accueil familial, une alternative à l’Ehpad. Alors qu’en est-il exactement ? Nous faisons le point sur le sujet.

Accueil familial : qu’est-ce que c’est ?

L’accueil familial consiste à accueillir à domicile une ou plusieurs personnes âgées et/ou en perte de mobilité. Cet accueil peut faire suite à une sortie d’hospitalisation, lorsque la personne n’est pas encore prête à réintégrer son domicile. Au contraire, il peut s’agir d’une transition en douceur avant une hospitalisation. Enfin, l’accueil familial peut être permanent. Pour ces raisons, choisissez une famille d’accueil pour personnes âgées. Quel que soit le contexte, cette alternative s’adresse aux personnes ne pouvant envisager une vie autonome mais souhaitant tout de même conserver leur confort de vie.

Quels sont les avantages de l’accueil familial ?

En accueil familial, tout se passe exactement comme à la maison. Il s’agit là du premier avantage non négligeable de ce mode d’hébergement. La personne âgée fait partie prenante de la famille et participe aux activités quotidiennes si elle le peut et/ou le désire. Des liens d’attachement se créent et développent un cadre propice au bien-être. Tout cela contribue au maintien de l’attention de l’accueilli(e) mais également à sa sociabilisation constante : une aubaine lorsque l’on constate à quel point les personnes âgées peuvent se sentir démunies et isolées. Notons que les personnes accueillies peuvent recevoir la visite de leurs proches lorsqu’elles le désirent après s’être concertées avec la famille.

Aussi en famille d’accueil, les conditions de prise en charge sont très bonnes : chambre privée avec salle de bains, équipements adaptés à la perte de mobilité… Du personnel médical intervient également à domicile selon les besoins du senior. Enfin, il est important de souligner que la famille accueillante est agréée par le conseil départemental. Cela signifie que ses membres ont été formés à l’accueil d’une personne en perte de motricité. Vos proches sont particulièrement bien encadrés !

Pour finir, le dernier avantage de l’accueil familial, c’est son coût : 2 à 3 fois inférieur qu’en Ehpad.

Face à tous ces avantages, pourquoi hésiter plus longtemps ?