Les sources du stress sont multiples. Ce peut être un événement passager tel un examen, une bonne ou une mauvaise nouvelle. Stresser est dans ce cas tout à fait normal. Mais s’il persiste, il faut s’inquiéter, car cela peut devenir dangereux pour la santé.

Les effets néfastes du stress sur la santé

Lorsqu’on stresse, le cœur bat plus rapidement. Ce qui fait augmenter la pression artérielle. Si cette situation se répète constamment, sur le long terme, les vaisseaux sanguins se voient réduits. Le sang va s’épaissir. Et, tout cela pourrait entraîner des accidents cérébraux ou encore des maladies du cœur.

Le stress peut également entraîner des problèmes de peau. En effet, l’épiderme sera moins nourri à cause de la réduction de l’afflux sanguin. Par conséquent, il a tendance à pâlir et à vieillir prématurément. Des taches et de l’acné peuvent alors apparaître. Ceci peut aussi avoir un impact négatif sur la chevelure. Moins alimentés, vos cheveux ne pousseront plus correctement. Ils pourraient même chuter. Des pellicules pourraient aussi apparaître et le cuir chevelu pourrait également devenir douloureux.

Puis, quand on stresse constamment, le système immunitaire est affaibli. L’organisme ne parvient donc plus à lutter efficacement contre les maladies. Ce qui rend le corps plus vulnérable aux virus et aux bactéries.

Des problèmes digestifs peuvent aussi apparaître. Le stress dérègle en effet l’activité intestinale. On ressent alors des brûlures d’estomac, des ballonnements, etc. Cela peut aussi entraîner des troubles du sommeil. On stresse et on ne parvient pas à bien dormir. Pourtant, le sommeil est un pilier pour la santé. Un sommeil de mauvaise qualité entraîne des problèmes de mémoire, de concentration.

Enfin, quand on est aux prises avec les conséquences du stress, on gagne facilement du poids. Pour diminuer le stress, on ne fait plus attention à ce qu’on mange. Par ailleurs, sachez qu’en période de stress, le taux de cortisol produit par l’organisme augmente. Cette hormone envoie un signal de faim au cerveau. Pour l’atténuer, on prend alors des aliments réconfortants qui sont en général mauvaises pour la santé.

Comment ne plus être stressé ?

Le stress est dû à la pression qu’on subit. Pour ne plus être stressé, il faut alors réduire les situations stressantes. Au travail, vous pouvez par exemple arrêter d’être trop perfectionniste. C’est une attitude louable, mais cela vous stresse inutilement. Sachez également dire non aux demandes impossibles à tenir. La procrastination aussi est à éviter. Faites votre travail en temps et en heure. De cette manière, vous maîtrisez mieux la situation.

Offrez-vous également de petits bonheurs quotidiens. Faites des choses qui vous plaisent. Écoutez par exemple des musiques que vous aimez. Regardez des films. Sortez avec vos amis et riez. Oui, le rire est un puissant anti-stress.

Si vous pensez que vous ne parvenez pas à gérer votre stress, n’hésitez pas à demander une aide externe. Vous pouvez par exemple vous rapprocher d’un sophrologue tel que Marie-Christine Thomas Reverdy. La sophrologie vous aide à atteindre l’harmonie entre votre corps et votre esprit. Ceci, grâce à une bonne respiration et en développant des pensées positives.