Le stress chronique n’est plus un sujet méconnu du public, tellement il touche plein de gens. Malgré tout, certains peuvent confondre les signes du stress (le vertige, les tremblements, la transpiration, le souffle court, l’hyperventilation ou les palpitations) avec d’autres maladies.

Les origines du stress et des crises d’angoisse

Avec les différentes pressions qu’on subit au quotidien (familiales, professionnelles ou sociales), le stress et les crises d’angoisse peuvent gagner du terrain. L’anxiété, l’irritabilité, les pensées qui se bousculent ou les crises de paniques devraient mettre la puce à l’oreille. Même s’il est conseillé de consulter pour soigner ses crises d’angoisse et ses instants de panique, on peut commencer la gestion de son stress en apprenant à respirer.

Comment se manifeste une crise d’angoisse ou de panique

Lors d’une crise de panique, on a tendance à faire de l’hyperventilation. Sur le plan physique, elle se manifeste par la transpiration, les palpitations, l’hypertension, le vertige, les tremblements et surtout une difficulté à respirer, tandis que sur le plan émotionnel, on peut ressentir une angoisse de mort. Afin de calmer cette crise d’angoisse, il faut apprendre à respirer de la bonne manière.

Respirer pour gérer son stress

En respirant bien et en respirant moins, il est possible de gérer l’hyperventilation causée par une crise d’angoisse. La respiration abdominale que vous pouvez apprendre sur https://www.lorisvitry.com/la-meilleure-technique-de-respiration-anti-stress-angoisse/ est la plus simple. Commencez par poser vos deux mains sur votre ventre afin de sentir les mouvements de votre respiration. Inspirez par le nez pendant quelques secondes en gonflant le ventre. Bloquez la respiration pendant quelques secondes avant d’expirer lentement par la bouche tout en dégonflant le ventre. Recommencez l’exercice 3 fois par jour par exemple.
Vous pouvez aussi pratiquer la respiration avec visualisation. En inspirant l’air, visualisez le trajet de l’oxygène vers vos poumons, puis en expirant, celui du gaz carbonique qui sera évacué. Vous pouvez associer cette technique avec la respiration avec projection. En inspirant, pensez à des choses agréables et positives, puis en expirant par la bouche, chassez le négatif et diffusez la sensation de bien-être dans votre corps.
D’autres exercices de respiration, surtout utilisés dans le yoga, sont aussi efficaces contre le stress. La respiration alternée est la plus courante. Elle consiste à respirer avec l’une et l’autre narine en alternance. Cette technique de respiration vise à purifier les énergies intérieures. Il est nécessaire de répéter ces exercices de respiration à un rythme quotidien afin de diminuer son stress.

Les autres méthodes de gestion de stress

Outre la respiration, il existe d’autres manières de gérer son stress au quotidien. À commencer par la gestion du temps. Une bonne organisation de son temps permet déjà de passer une bonne journée.
La qualité et la quantité de sommeil sont des paramètres à améliorer si on veut diminuer le stress. Le sommeil permet à l’organisme de se reposer et de se détendre pour pouvoir affronter le lendemain.
Manger sainement et en prenant son temps est essentiel pour avoir de l’énergie.
Même si vous êtes au travail, prenez le temps de faire des pauses. Vous pouvez effectuer vos exercices de respiration pendant ces pauses.
Enfin, changez vos habitudes et votre attitude face au stress.