Vous avez pour projet d’ouvrir un cabinet médical ? Une fois les démarches administratives terminées, vous pouvez commencer à aménager votre cabinet pour le bien-être du personnel et des patients.

Les équipements de base dans un cabinet médical

Un cabinet médical fonctionne comme toute autre entreprise qui reçoit du public. D’abord, vous devez installer un comptoir ou un bureau avec des espaces de rangement dans la salle d’accueil. Vous avez besoin d’équipement informatique de base comme un ordinateur, une imprimante, un scanner, un logiciel de télétransmission et un terminal bancaire pour les paiements par CB. Il se peut que vous ayez également besoin de logiciels spécifiques pour le secteur médical. Puis, vous avez besoin d’une armoire ou d’une commode pour ranger et classer les documents de vos patients. Ensuite, vous devez, pour le confort de vos patients, choisir un mobilier accueillant et chaleureux dans la salle d’attente. Ajoutez une table basse avec des étagères pour mettre des journaux, des magazines et quelques jeux pour les enfants.

Les équipements médicaux nécessaires

Dans un cabinet médical, les équipements peuvent varier d’une salle à une autre. Dans la salle d’examen, vous devez aménager une table d’examen et posséder quelques outils comme des bandelettes urinaires, un thermomètre, un tensiomètre, un ECG, un lecteur de glycémie, un débitmètre de pointe et un pèse-personne. Vous avez ensuite besoin d’équipements de soins d’urgence : des anesthésies locales, des désinfectants, des seringues, des bandes de plâtres, des lames de bistouri, de chambre d’inhalation, des bouteilles d’oxygène et de matériel d’intubation. Enfin, il faut prévoir des tenues spécifiques pour le personnel soignant en particulier. Le personnel médical doit porter une blouse blanche ou encore un pantalon et une tunique avec des chaussures adaptées et éventuellement un couvre-chef et un cache-bouche. Cette tenue protège le personnel et les patients contre les contaminations croisées.