Vous êtes infirmière et souhaitez changer de métier ? Vous pouvez toujours garder votre carrière et continuer à prendre soin des autres en travaillant dans un secteur autre que l’hôpital. En effet, il faut l’avouer, le rythme de travail dans les hôpitaux n’est pas adapté à tous. Si c’est vraiment le métier d’infirmière qui ne vous convient plus, vous pouvez changer de secteur de travail.

Pourquoi emprunter la voie de la reconversion ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une infirmière à se reconvertir. D’abord, beaucoup n’arrivent plus à gérer ou supporter les horaires difficiles des hôpitaux où il faut parfois enchaîner les 24 ou même 36 heures. Il faut travailler la nuit, les week-ends et même les jours fériés pour assurer une permanence à l’hôpital. Parfois, certaines peuvent même se sentir en décalage avec le reste de la société. Beaucoup vivent mal ce rythme à concilier la vie de famille, la vie privée avec la vie professionnelle. En effet, il est plus difficile de sauvegarder l’équilibre familial lorsque vous ne pouvez plus passer du temps avec votre époux et vos enfants. La dépression peut alors s’installer rapidement. Puis, il n’est pas facile de se libérer pour aller par exemple assister à un match ou au spectacle scolaire de ses enfants, car il est difficile de trouver un collègue pour vous remplacer. Même si c’est le cas, vous devez rattraper ces heures ultérieurement. De plus, l’environnement de travail n’est pas toujours des plus paisibles. La pression est souvent importante surtout lorsqu’il y a urgence. Pourtant, le travail d’infirmière est très peu gratifiant. Par ailleurs, le travail n’est pas de tout repos. L’infirmière endosse de nombreuses occupations : elle reçoit et manipule les patients, vient en aide à tous les corps médicaux comme les médecins, les kinés, les chirurgiens et mêmes le personnel administratif de l’hôpital. Les infirmières sont facilement sujettes à la fatigue physique et mentale à la fois. Si vous vous sentez accaparé par le travail, il est peut-être temps pour vous de vous reconvertir.

Vers quelles branches vous orienter ?

Comme vous pouvez le voir sur sur https://www.charlottek.fr/reconversions-possibles-apres-infirmiere/, les infirmières peuvent se tourner vers plusieurs métiers. Si vous souhaitez toujours rester infirmière tout en quittant le milieu hospitalier, sachez que vous pouvez devenir infirmière de santé au travail, infirmière scolaire ou encore travailler en libéral dans un cabinet. Puis, vous pouvez acquérir une spécialisation et devenir une infirmière en addictologie, une infirmière anesthésiste ou encore une infirmière puériculture.
Mais vous pouvez aussi continuer à prendre soin des autres sans rester une infirmière. Vous pouvez devenir naturopathe, ostéopathe, sophrologue, ergonome ou masseuse.
Il vous est aussi possible de vous former dans l’esthétique et le soin de beauté pour devenir socio-esthéticien, agent thermal, esthéticien ou conseiller en parapharmacie.
Si vous comptez quitter le secteur des soins, de la médecine et du bien-être, vous devez dans ce cas effectuer un bilan de compétences pour trouver vos points forts et les exploiter. Cela vous aidera à trouver votre voie. Vous pouvez utiliser votre congé de formation professionnelle ou congé individuel de formation pour financer le bilan. Par exemple, si vous avez l’âme d’un vendeur, vous pouvez vous tourner vers le marketing ou le webmarketing, l’immobilier, la banque et les assurances.