Il y a plusieurs sortes de méditation, parmi elles, la méditation chakra. Cette dernière est souvent pratiquée afin d’équilibrer et de renforcer les chakras. La méditation chakra agit à 3 niveaux : physique, spirituel et mental.

Les 7 chakras et leurs sens

Le corps est composé de 7 chakras, qui sont les 7 centres d’énergie de l’organisme humain. Les maladies sont le résultat d’un blocage de l’énergie dans ces centres. Pour que le corps soit en bon état physique et spirituel, il est nécessaire de garder ces chakras ouverts, donc de méditer.

Le chakra racine ou Muladhara est le premier. Se trouvant au niveau du périnée, il fait circuler l’énergie venant de la terre vers les pieds, les jambes, le sacrum, les reins. Il représente l’attachement à la terre, l’instinct de survie ainsi que les besoins matériaux et physiques de l’homme.

Le chakra sacré ou Swadistana se trouve sous le nombril. Il représente l’émotion, le plaisir, la sexualité et la créativité. Il fait circuler l’énergie dans les organes sexuels, le bassin, les lombaires et les intestins.

Le chakra solaire ou Manipura est le troisième dans la liste. Il se trouve au niveau du plexus solaire. Il amène l’énergie au niveau de l’appareil digestif, du diaphragme et des muscles. C’est le chakra de notre estime de soi.

L’Anahata ou chakra du cœur fait le lien entre les 3 chakras supérieurs et inférieurs. Il permet l’amour de soi et des autres, la sensibilité, la générosité, la joie et le pardon. Il fait circuler l’énergie dans le cœur, le thorax, le système circulatoire, respiratoire et immunitaire.

Le Vishuddha ou chakra de la gorge fait circuler l’énergie dans les cervicales, la bouche, la gorge et les bras. Il permet la communication avec l’extérieur.

Situé entre les deux sourcils, l’Ajna est le chakra frontal. Il ouvre la conscience, mais surtout la porte sur la divination : le troisième œil.

Enfin, il y a le Sahasrara ou le chakra couronne. Il se trouve au sommet du crâne et fait circuler l’énergie dans le cerveau et le système nerveux central. C’est le chakra de la conscience universelle et de la spiritualité.

Comment pratiquer la méditation chakra ?

Vous devez apprendre à méditer pour découvrir et profiter des bienfaits de cette pratique. Pour ce qui est de la méditation chakra, celle-ci est difficile à accomplir. De ce fait, il est conseillé d’avoir quelqu’un pour vous guider. Pratiquez cette méditation dans une pièce calme et pas trop éclairée. Prenez une position assise, les jambes croisées, en gardant la colonne vertébrale bien droite et les mains sur les cuisses. Ensuite, fermez les yeux et commencez par respirer profondément afin de vous détendre et rester souple.

La méditation chakra consiste à ouvrir les 7 centres d’énergie un à un du premier au dernier. Ainsi, commencez par le chakra racine et terminez par le chakra couronne. L’ouverture du chakra couronne est la plus difficile. Pour chaque chakra, méditez en visualisant sa couleur et sa position sur votre corps. En vous concentrant sur votre méditation, vous sentirez l’ouverture de chaque chakra par des signes reconnaissables.

Pour mener à bien la méditation chakra, vous pouvez utiliser des mudras ou des mantras. L’utilisation du bracelet de chakra avec les couleurs qui représente les 7 chakras peut aussi aider.