La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui se base sur l’auto-guérison du corps humain. Cette médecine utilise une approche holistique pour considérer la maladie dans la globalité du corps et non par symptôme ou par partie. De plus, elle utilise des méthodes non invasives pour guérir, et ce sans recourir aux médicaments ou aux chirurgies.

En quoi consiste la naturopathie ?

La naturopathie considère l’être humain dans sa globalité et met en exergue la capacité du corps à se soigner de lui-même. Cette médecine douce évite ainsi l’usage de médicaments. Pour définir les soins à adopter, le naturopathe considère l’historique médical de la personne, son mode de vie, son alimentation et son état de santé en général. Il est possible d’effectuer des examens pour mieux identifier les problèmes et leurs causes. Ces examens peuvent par exemple être un test allergène. Les soins ont pour but de supprimer les symptômes et d’aider le patient à conserver un bon état de santé. Le naturopathe joue aussi le rôle de conseiller pour vous aider à maintenir la santé.
La naturopathie aide à soigner de nombreux maux du quotidien comme les maux de tête, les allergies, les troubles digestifs, les déséquilibres hormonaux, la fatigue chronique et les douleurs chroniques.

Comment devenir naturopathe ?

La plupart des naturopathes ont suivi une formation en médecine. Mais, d’autres praticiens n’ont pas emprunté ce parcours. Dans tous les cas, il faut suivre une formation en naturopathie pour devenir naturopathe. Vous pouvez suivre une formation en naturopathie sur https://www.sautoformer.fr/sante/formation-naturopathe/. Les écoles de naturopathie sont agréées par la FENA ou Fédération française des écoles de naturopathie. Généralement, la formation peut durer 12 mois, 18 mois ou plus avec 1 400 heures d’enseignement. Le programme comprend de nombreux modules comme l’éducation et la prévention, les différents régimes, l’iridologie, la physiologie, mais aussi la gemmothérapie, l’aromathérapie, la sophrologie, la phytothérapie, la psychologie, les techniques respiratoires, les bilans biologiques et énergétiques.