Depuis de nombreuses années, de nouveaux types de médecine ont vu le jour. Ce sont des médecines douces et qui servent d’alternative à la prise traditionnelle de médicaments. Un grand nombre de personnes en sont adeptes. Parmi ces médecines douces, on retrouve l’ostéopathie. C’est une thérapie dite manuelle qui cible directement les os et les muscles du corps. Quel est le principe de l’ostéopathie et pour quelles raisons est-elle adoptée ? Cet article répond alors à ces questions.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine qui vise les différentes structures du corps. Pour les professionnels de ce métier, chaque partie du corps est reliée aux émotions. Plus concrètement, le fondement de cette thérapie repose sur le fait qu’une bonne santé n’est atteinte que lorsqu’il y a un équilibre entre le corps et les émotions. Les symptômes des maladies surviennent s’il y a une perte de mobilité au niveau des muscles ou encore des viscères.

L’ostéopathie se charge de traiter et de soulager les problèmes musculaires en général. En travaillant sur les faiblesses du corps, l’organisme va petit à petit se tourner vers la voie de l’autoguérison. On peut donc qualifier l’ostéopathie de médecine préventive et curative à la fois. Pour résumer tout ça en une phrase, on peut dire que l’ostéopathie fait en sorte que le corps soit rééquilibré sur le plan osseux, les muscles et la circulation du sang.

Comment se déroule l’ostéopathie ?

Lorsqu’une personne vient consulter un ostéopathe, il doit poser son diagnostic comme tous les médecins. Pour ce faire, il va d’abord rechercher ce qu’on appelle la lésion ostéopathique. En d’autres termes, il s’agit de la zone du corps où le problème est logé. Cela se fait par analyse des mouvements de chaque partie du corps. Le professionnel va poser toute une série de questions à son patient. Celles-ci sont reliées au fonctionnement de son corps.

Il va ensuite palper les différentes régions de son corps tout en faisant son analyse. Ce n’est qu’après cela que les techniques de l’ostéopathie sont appliquées. Ces techniques consistent à appliquer des pressions et des élongations sur le corps du malade. Il y a également des manipulations qui sont faites au niveau des vertèbres, et dans certains cas au niveau du crâne.

Pour quelles pathologies appliquer l’ostéopathie ?

Les pathologies qui sont traitées par les médecines alternatives sont très nombreuses. Comme vous pouvez le voir sur cette page, celles-ci ont pour objectif d’éliminer la cause de la maladie en améliorant le fonctionnement du corps. En ce qui concerne l’ostéopathie, celle-ci peut guérir les différentes affections de la colonne vertébrale comme la sciatique, le lumbago ou le torticolis. Les douleurs qui surviennent à la suite de traumatismes aussi sont prises en charge. D’autres maladies plus diverses sont également traitées par cette médecine douce.

Les céphalées et les vertiges, les problèmes respiratoires comme l’asthme se guérissent tout aussi bien par ces techniques. Les pathologies liées à la santé mentale telles que l’anxiété et les troubles de sommeils peuvent également être traitées. Dans certains cas, les nourrissons peuvent aussi se soigner par l’ostéopathie pour soigner des problèmes d’agitation et de sommeil, mais aussi pour des cas de déformation crânienne.