Pratiquer la natation est bon pour le corps et la condition physique. Comme tout sport, la natation est aussi bénéfique pour la santé.

La natation agit sur les muscles et les articulations

Grâce aux différentes formes de nage, la natation sollicite tous les muscles du corps ainsi que les articulations. C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit que la natation est le sport idéal pour maigrir. Elle permet aussi d’augmenter le tonus musculaire et d’améliorer la posture. La natation est indiquée aux personnes souffrant du dos, d’arthrite et d’arthrose. La quasi-apesanteur que procure l’eau assouplit les articulations lors des mouvements, ce qui soulage les douleurs provoquées par une arthrite ou une arthrose. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on conseille la natation en cas de rééducation. Dans ce but, d’autres figures de natation sont pratiquées.

La natation agit sur le système cardio-pulmonaire

En pratiquant la natation, on sollicite le système cardio-vasculaire et pulmonaire, mais à la différence des autres sports, il est sollicité de manière plus douce. La natation est conseillée aux asthmatiques. En faisant travailler les muscles respiratoires, la natation aide les personnes souffrant d’asthme à augmenter leur capacité respiratoire. L’explication serait que la natation fait faire des exercices de respiration. De plus, il est nécessaire de coordonner ces exercices de respiration avec les mouvements des jambes et des bras. Même si la natation est bénéfique pour les asthmatiques, une éventuelle allergie au brome et au chlore est à vérifier.

La natation : un anti-stress

En plus d’être bénéfique pour la santé physique, la natation est aussi bénéfique pour la santé mentale. C’est un sport qui permet de se relaxer et d’évacuer son stress. Lorsqu’on nage, on est forcé de se concentrer sur la respiration et de trouver un rythme respiratoire régulier. Par ailleurs, nager permet la libération d’endorphines et la sérotonine, diminuant ainsi le stress et l’anxiété. La natation est plus conseillée que les autres sports dans la lutte contre la dépression, le stress et l’anxiété.