Avec l’avènement d’internet et les échanges commerciaux qui se font de plus en plus sur la toile, de nombreux produits peuvent être commandés et livrés. Les médicaments peuvent-ils aussi être obtenus en ligne ? Cet article se penche sur la question.

Le marché des médicaments en ligne : est-ce légal ?

Sur tout le territoire français, la mise en vente de médicaments sur le Net et les boutiques en ligne est conditionnée. C’est une pratique commerciale qui est strictement encadrée par la loi et qui ne peut pas être effectuée par tout le monde. En effet, pour éviter les fraudes, l’automédication et la vente de médicaments contrefaits, la législation française n’a attribué le droit de vendre des médicaments en ligne qu’à seulement 44 enseignes. Ces dernières sont appelées des e-pharmacies et sont agréées par l’Agence du médicament. Par ailleurs, même si ces enseignes ont le droit de vendre leurs produits en ligne, cela ne peut concerner que les médicaments qui peuvent être achetés sans ordonnance, c’est-à-dire, seulement 4 000 médicaments, dont la consommation ne nécessite pas le suivi et la surveillance d’un médecin; Tout comme cette parapharmacie en ligne au Luxembourg, les parapharmacies en ligne en France ne peuvent proposer que les médicaments sans ordonnance.

Où acheter ses médicaments en ligne ?

Avant d’acheter des médicaments sans ordonnance en ligne, il est nécessaire de se renseigner sur la solvabilité du site et son caractère légal. En effet, seules les e-pharmacies ayant une pharmacie physique ont le droit de vendre en ligne. L’ouverture du commerce de médicament en ligne doit aussi avoir l’aval et l’agrément de l’Agence Régionale de la Santé. La demande de cet agrément doit être effectuée par le gérant de la pharmacie physique voulant proposer des médicaments sans ordonnance à la vente sur le Net. Il est également important que le gérant et sa pharmacie aient l’autorisation provenant de l’ordre des pharmaciens de France avant de lancer ses activités sur le Net.

Comment distinguer les e-pharmacies légales ?

L’achat de médicaments en ligne est possible, mais seulement pour les médicaments n’ayant pas besoin de prescription d’un médecin. Pour reconnaître les e-pharmacies légales où vous pouvez acheter vos médicaments, il faut se rendre sur le site de l’ordre des pharmaciens de France. La liste mise à disposition du public vous permet de connaitre tous les e-pharmacies légales. Sur le site, on doit aussi voir que l’e-pharmacie est homologuée par l’ANSM, le ministère de la Santé et l’ordre des pharmaciens.