Il est indispensable qu’un cabinet dentaire soit parfaitement équipé pour que le dentiste qui y exerce puisse le faire correctement. En effet, un spécialiste sans équipement ou peu équipé ne sert absolument à rien aux patients. Avant d’accueillir sa clientèle, un dentiste doit d’abord s’assurer d’avoir les outils, les instruments et les machines dont il a besoin pour prendre soin comme il faut de ses patients. Aussi bien la santé de ces derniers que la pérennité de son travail en dépendent largement. Parmi les indispensables en cabinet dentaire, il y a le mobilier et les différents consommables.

Quel doit être le mobilier d’un cabinet dentaire ?

Parmi les éléments indispensables d’un cabinet dentaire, il y a les tabourets médicaux, spécialement ceux pour les cliniques dentaires. Le fait qu’il est important que le dentiste puisse travailler dans le confort et ces tabourets possèdent une ergonomie et un trépied qui lui permettent d’avoir ce confort. Il existe plusieurs types de tabourets, en fonction du confort recherché ou des tâches à effectuer : les tabourets avec accoudoirs, ceux qui n’en ont pas, ceux spécifiques aux salles d’opération, etc. Un cabinet dentaire a aussi besoin d’un fauteuil dentaire avec ou sans unité dentaire et doté ou non de l’équipement de base.

Les consommables importants dans un cabinet dentaire

Un cabinet dentaire se doit d’avoir un stock conséquent de consommables de première nécessité en permanence. En effet, chaque jour, un dentiste doit avoir à disposition une bonne quantité de gants jetables, de composites dentaires, de fraises dentaires et de lingettes porte-bavoirs. Evidemment, il a aussi besoin de matériels pour l’orthodontie, ceux pour l’endodontie et le matériel nécessaire pour les sutures dentaires. Ces consommables sont tout aussi importants que les équipements plus complexes qui ne sont pas complets sans ceux-ci.