Le système immunitaire assure la défense de notre organisme en cas d’attaques externes. C’est donc un bien précieux que vous devez préserver à tout prix et renforcer autant que possible. Un système immunitaire résistant ne s’acquiert pas en un jour et une fois blindé, il ne le reste pas. Il a besoin qu’on l’entretienne jour après jour car il travaille jour après jour. Pour l’automne et l’hiver qui arriveront prochainement, votre système immunitaire sera plus sollicité que jamais parce que c’est la période préférée des virus et microbes.

Système immunitaire vs maladies

Votre système immunitaire ne cesse de vous protéger de toutes sortes de maux tout au long de l’année. On a tendance à oublier sa présence parce que tout va bien, on est en forme mais justement, on ne le serait pas s’il n’a pas bien fait son travail. Alors, la moindre des choses, c’est de lui donner ce dont il a besoin pour vous prémunir des maladies. Le rhume, la grippe, la toux, ce sont des maladies propres à l’automne et à l’hiver. Le nez rouge, la gorge enrouée, les yeux larmoyants sont aussi le lot de ces saisons.

Que devez-vous faire ?

Adoptez une bonne hygiène de vie : alimentation saine et équilibrée, sommeil suffisant, activité physique régulière mais pas trop intense. Des choses simples comme du jus d’orange frais tous les matins peuvent contribuer à booster votre système immunitaire. Vous devez aussi faire le plein de vitamine D en mangeant des sardines, du hareng, des maquereaux, des anchois, du foie de morue et son huile, etc.. Faites également le plein de magnésium qui défatigue en consommant du tofu, des fruits de mer, du chocolat, du café, des noix de cajou, du pain complet, du riz complet, des amandes, etc.