L’insuffisance veineuse est un problème médical qui touche beaucoup de personnes. Caractérisée par une mauvaise circulation du sang, elle touche toutes les catégories de personnes et tous les âges. De ce fait, il est nécessaire de prendre en charge les insuffisances veineuses chroniques, car elles peuvent entraîner différentes maladies veineuses.

Comment se manifeste cette maladie ?

L’insuffisance veineuse est une affection chronique fréquente qui n’est pas toujours prise au sérieux par les malades. Pouvant être débarrassée avec deux ou trois mouvements réguliers, elle se manifeste à la fois en interne et en externe. Les jambes lourdes sont les manifestations les plus connues des insuffisances veineuses. Il s’agit d’une dilatation des veines au niveau des jambes qui empêchent la circulation normale du sang vers le cœur. Il y a également la présence de douleurs ou de crampes qui impactent directement les jambes. Les manifestations externes peuvent quant à elles, être des gonflements notamment au niveau des chevilles. L’immobilisation des membres inférieurs pendant une certaine durée cause un enflement des veines dans ce cas. L’apparition des varices ou des ulcères constitue également des manifestations externes de l’insuffisance veineuse.

Jambes lourdes : quels sont les principaux facteurs ?

Les sensations de jambes lourdes sont dues à la mauvaise circulation sanguine qui provoque un enflement des veines des jambes. La forte chaleur est l’un des facteurs qui provoquent ces sensations. Sous le soleil, les veines et les valvules situées au niveau des jambes se dilatent et n’assurent plus normalement leur fonction. Pour éviter ce genre de souci, il faut aussi s’alimenter sainement et s’hydrater régulièrement. Cela permet à votre corps d’avoir des antioxydants, utiles pour la protection des parois des veines. L’eau pour sa part, assurera un fonctionnement optimal de votre organisme. Enfin, l’immobilisme et la compression des mollets qui favorisent la dilatation des tissus musculaires peuvent également entraîner ce genre de problème. En effet, cela entrave au mécanisme de pompe plantaire nécessaire pour la circulation sanguine. Il est donc recommandé d’être en mouvement de temps en temps, et surtout, de faire bouger les jambes régulièrement.