L’eau est un élément important et vital pour l’Homme. Grâce aux réseaux de distribution d’eau, chaque foyer peut profiter d’une eau potable au quotidien. Bien que propre, l’eau du robinet est meilleure si elle est filtrée. D’où la nécessité d’utiliser une carafe filtrante. Mais d’autres raisons peuvent également vous pousser à utiliser ce type de carafe.

Pour avoir une meilleure eau

L’eau du robinet a souvent mauvais goût. Cela est dû au chlore qu’elle contient ainsi qu’au calcaire et aux nitrates. Mais c’est surtout le chlore qui donne son mauvais goût à l’eau de robinet. Quant aux autres minéraux, leur présence en trop grande quantité peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Une eau trop riche en calcaire peut par exemple vous donner des rougeurs sur la peau, un cuir chevelu qui démange et bien plus encore.

Pour rester loin des risques d’intoxication

Dans les maisons dont le système de distribution d’eau date d’avant 1960, l’eau peut contenir du plomb. Sachez toutefois qu’une intoxication au plomb peut entrainer diverses complications telles qu’une anémie ou des troubles cardiaques. D’autre part, la qualité de la nappe phréatique utilisée pour puiser l’eau du robinet a été remise en question vers 2017. Si l’eau devient trop riche en nitrates, cela pourrait éventuellement nuire à la santé. D’où l’intérêt d’utiliser une carafe filtrante. Mais il faut noter qu’une eau ne peut être conservée dans une carafe filtrante que pendant 24 heures. En l’absence du chlore, l’eau filtrée peut favoriser la prolifération de bactéries.

Pour rester écologique

Si vous doutez de la qualité de votre eau de robinet, vous pourrez être tenté d’acheter de l’eau en bouteille. Mais cette solution n’est efficace que sur une courte période, car vous ne pourrez pas en permanence acheter de l’eau en bouteille. Cela va représenter une dépense énorme au sein du foyer, d’autant plus que les bouteilles en plastique ne sont pas écologiques. Avec une carafe d’eau filtrante pas chère, vous aurez une eau pure chaque fois que vous en aurez besoin, sans faire de grosses dépenses supplémentaires. La seule petite dépense que vous aurez à faire est de changer la cartouche filtrante de la carafe lorsqu’elle est usée. Le coût d’une cartouche n’est pas élevé.