L’hypertension est un véritable problème de santé en France. Elle touche environ 1 adulte sur trois et pratiquement la moitié des séniors en souffrent. Il est important d’ajuster l’alimentation pour garder une bonne santé cardio-vasculaire.

Une alimentation méditerranéenne pour garder la santé

Le régime méditerranéen s’avère être efficace à tout âge. Il est basé sur l’équilibre et évite tout excès. Par ailleurs, les éléments favorisant la baisse de la pression artérielle sont disponibles en grande quantité dans les recettes typiquement latines. A titre d’exemple, l’apport en potassium est fourni par les légumes secs tels que les haricots blancs et les lentilles. Il faudra également une bonne dose de feuilles vertes. Ce serait préférable d’alterner les salades avec les épinards et les brocolis. Les choux et les courges devraient également faire partie des habitudes alimentaires des hypertendus.

Beaucoup de vitamines et du bon gras dans l’assiette

Ces derniers ont aussi besoin de vitamines et d’antioxydant. Les fruits secs sont à privilégier. Il faudra aussi miser sur les bonnes graisses, en l’occurrence celles qui viennent des poissons sauvages. Le saumon et le thon devraient faire partie des habitudes. Ces types d’aliments sont indispensables pour avoir des artères suffisamment élastiques. Toujours pour l’apport en lipide, les huiles végétales sont à privilégier. Il faudra notamment des extraits d’olive et de colza. Les noix offrent également une multitude de bienfaits pour l’organisme.

Quelques habitudes à abandonner pour les hypertendus

Les personnes souffrant d’hypertension ont intérêt à limiter la consommation de farine. Tous les aliments qui pourraient potentiellement leur faire gagner du poids sont à éliminer ou à réduire au maximum possible. Il faudra aussi minimiser la quantité de sucre raffiné. L’alcool surtout le vin devrait être banni de leur alimentation. Heureusement, il existe différentes manières de se faire plaisir sans toucher à ces substances qui n’apportent rien de bon pour l’organisme.