Vous avez un proche malade qui a préféré se faire soigner et être suivi à domicile ? Ou peut-être, est-ce vous ? Si le traitement nécessite un appareillage, vous pourrez paniquer à l’idée de devoir faire des installations et vous initier à leur fonctionnement. Ne paniquez pas, il y a une solution à tout.

Bien installer les équipements du patient

Au cas où vous avez besoin de techniciens dans ce domaine, optez pour un prestataire de dispositifs médicaux à domicile dans le Finistère et en Bretagne. Les techniciens du prestataire se chargeront d’aménager le domicile (ou de vous donner des suggestions en ce sens). Ils installeront également tout le matériel nécessaire au soin, au traitement et à la surveillance de l’état de santé du malade. Voici des exemples d’équipements, dont la manipulation nécessite une formation dispensée par ces experts des dispositifs médicaux : l’appareillage pour traiter l’apnée du sommeil, celui destiné à fournir une assistance respiratoire, celui destiné à la nutrition (entérale, parentérale), tout ce qui est perfusion. Les techniciens se chargent de la livraison des équipements. Ils vous font une démonstration de fonctionnement. Ils assurent aussi la maintenance.

Bien s’organiser

Le maintien à domicile implique une grande organisation. La question de la nutrition et celle de l’hygiène sont deux sujets qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Là aussi, les personnes chargées de surveiller le patient devront suivre scrupuleusement les indications des médecins traitants. Elles doivent connaître de fond en comble les exigences que requiert la bonne marche du traitement du patient. C’est donc une tâche lourde qui attend les individus qui accompagnent les personnes en maintient à domicile. Non seulement ils doivent maîtriser le fonctionnement des appareils, mais ils doivent, par ailleurs, s’occuper des besoins quotidiens du malade (y compris, leur donner les médicaments qui leur ont été prescrits). Il faut en effet noter qu’une seule personne ne peut pas tout faire. Elle doit se faire aider de temps en temps.