Suite à une intervention chirurgicale, une infection grave ou un accident, votre corps a besoin de repos. Vous devez lui accorder cette période pendant lequel il va se remettre de l’épreuve et des troubles subis. C’est ce qu’on appelle la convalescence. Mais aujourd’hui, on parle de plus en plus de trouver des moyens de se remettre vite, de récupérer rapidement. Est-ce à dire que la convalescence n’est pas aussi importante que cela ?

Ne négligez pas la convalescence

Trop souvent, la convalescence est négligée, alors qu’elle joue un rôle primordial pour que votre corps se régénère et reprenne entièrement ses forces. Cette période de repos est nécessaire pour que votre rétablissement soit complet et surtout, pour éviter les rechutes et les complications. Selon la maladie dont vous avez souffert, la nature de l’intervention chirurgicale que vous avez subie ou la gravité de votre accident, votre convalescence va peut-être durer quelques jours mais peut s’étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Alors, tant que vous n’êtes pas suffisamment remis, soyez patient, c’est pour votre bien.

Que faire durant votre convalescence ?

Peut-être que vous aurez à passer les premiers jours de votre convalescence à l’hôpital mais si elle doit durer sur une longue période, vous devez certainement la poursuivre chez vous. Le fait d’être de retour chez vous ne vous autorise pas à faire la lessive, le repassage ou à faire du bricolage. Vous devez rester à l’écoute de votre corps, le ménager au mieux, soigner votre alimentation, selon les recommandations de votre médecin. Selon l’évolution de votre état, votre médecin vous permettra sans doute de reprendre petit à petit vos activités physiques et vous conseillera de vous exposer quelques minutes au soleil. C’est le moment aussi pour vous faire plaisir, peut-être par un bouquin que vous aimez.