Pour préserver leur capital santé, les séniors ne doivent surtout pas se laisser aller. Ils doivent continuer à faire des activités physiques pour bien vieillir.

Bouger : le maitre mot pour bien vieillir

Toutes les études s’accordent à dire que l’activité physique est essentielle au bien vieillir. La pratique régulière est à privilégier comme la marche au quotidien ou des exercices à réaliser fréquemment. Mais pas toujours facile de se mettre au sport ou même de continuer quand on prend de l’âge. C’est pourquoi, le marché des seniors voit naitre de plus en plus d’innovations bénéfiques à l’entretien physique des aînés. C’est le cas des parcours de santé, un nouveau concept qui fait de plus en plus d’adeptes.

Définition du parcours de santé

Établi en extérieur, le parcours de santé est accessible à tous au sein des espaces publics ou privés. Généralement fabriqué en bois, il s’intègre parfaitement dans les jardins ou parcs. Au fil du parcours, les seniors sont amenés à utiliser plusieurs éléments qui renforcent différents muscles, travaillent l’endurance et l’activité cardiaque, améliorent l’équilibre, la flexibilité, la respiration, ou encore la posture. Sécurisés et adaptés à chaque tranche d’âges (séniors et personnes âgées), on y retrouve différents modules tels que la barre d’articulation des poignets, la roue à bras, le tourne poignets, la barre parallèle d’équilibre, la musculation et l’étirement des bras, le balancier pour hanches, etc. Ces modules prennent en considération les consignes des professionnels de santé en matière de remise en forme et de rééducation. Il est conseillé à la personne de parcourir ces éléments à sa propre allure en variant entre exercices actifs et stationnaires. De plus, ce parcours se pratique quand il fait beau et bien souvent en groupe, quand on sait que le soleil et la convivialité sont excellents au bien vieillir, on ne passe pas à côté sans le tester !

Testé et approuvé aux Résidentiels de Niort

Les Résidentiels, résidences services seniors du grand Ouest, ont pour objectif d’encourager le bien vieillir de leurs résidents, l’activité physique est donc un élément majeur de leur programme. C’est dans cette optique que Les Résidentiels de Niort ont opté pour l’installation d’un parcours de santé au sein même de leur établissement. La motricité et l’aspect convivial est mis en avant pour amener tous les résidents à venir pratiquer cette balade sportive de manière quotidienne. Ils peuvent profiter d’éléments travaillant l’ensemble du corps :

-La rotation pour hanches : Son balancier renforce les muscles des hanches, des abdominaux et du dos en améliorant la souplesse et la coordination de l’ensemble du corps.
-La barre d’articulation des poignets : Fortifie les articulations des poignets et leur flexibilité.
-Le pédalier : Muscle les jambes de manière générale.
-Le tableau d’agilité des doigts : Permet de garder tonus et précision dans les mains.
-Les barres parallèles d’équilibre : Travaille le maintien et la stabilité du corps.
-La roue à bras : Renforce l’ensemble des bras.
-Les marches pour genoux : Muscle en douceur les genoux.

Le parcours connait un vrai succès à Niort et c’est pourquoi Les Résidentiels ont décidé d’installer des modules au sein des résidences de Royan, Rochefort, St Brevin et Olonne avec de nouveaux de nouveaux éléments qui viendront s’ajouter au fur et à mesure.