Un bon grog est-il vraiment efficace ?

Un bon grog est-il vraiment efficace ?

Le grog est avant tout de l’eau chaude additionnée de rhum. Ce bon vieux remède de grand-mère est composé principalement d’eau chaude, de rhum et de divers ingrédients.

Un grog contre le coup de froid

En plein hiver, ou sous la pluie, un petit coup de froid, deux éternuements et bonjour la fièvre. Les défenses immunitaires chutent et la résistance aux maladies est à son niveau le plus bas. Dans ces conditions, le rhume arrive soudainement, au moment où on ne s’y attend pas. Le grog est à ce moment le bienvenu. Dans cette boisson on découvre autant d’ingrédients que de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres, et qui sont censées permettre d’éviter des maladies plus graves.
A la base du grog, le rhum est inévitable. Or, le rhum, c’est tout simplement de l’éthanol aromatisé qui est censé être pourvoyeur de calories. En fait, il semble que l’alcool n’apporte qu’un sentiment d’euphorie mais qu’en réalité, il refroidit l’organisme et affaiblit ses capacités de défense.

Composition et mode d’action

Par conséquent, le grog est réputé comme possédant une vertu anti-infectieuse et anti-inflammatoire mais il ne peut pas pour autant être fameux comme antigrippe étant donné que la vitamine C du citron part avec la chaleur. Il faut donc l’ajouter au tout dernier moment. Néanmoins, les autres ingrédients sont probablement de meilleurs agents antimicrobiens, pour ne citer que la cannelle, le gingembre, le girofle et le thym qui possèdent tous des propriétés antiseptiques grâce aux polyphénols qu’ils apportent. En plus, il ne faut pas oublier les bienfaits du miel dont les propriétés antiseptiques sont reconnues.
Le grog est surtout efficace grâce à sa chaleur intrinsèque. La chaleur de la boisson s’irradie à travers le corps. Il s’agit de conserver cette chaleur au maximum en portant des vêtements chauds et en se couvrant.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *