Que faire pour avoir une bonne mémoire ?

Que faire pour avoir une bonne mémoire ?

Une mauvaise faculté de la mémorisation peut nuire gravement aux activités humaines (professionnelles, éducatives, familiales, etc.). En effet, de nombreuses maladies ont comme symptômes la perte de mémoire si on ne cite que l’Alzheimer. Pour avoir une bonne mémoire à tout âge dans ce cas, il faut connaître ces quelques points qui permettent de stimuler et d’entretenir la mémoire.

Ayez en tête que vous avez une bonne mémoire

Il est vrai que certaines personnes mémorisent plus facilement que d’autres, mais c’est une faculté relative et qui est tout à fait possible d’améliorer. En effet, toujours penser que vous n’avez pas de mémoire obéit à votre inconscient et va devenir une réalité. Il est donc important de toujours avoir une pensée positive pour commencer la stimulation de la mémoire.

Stimulez et exercez votre mémoire

Bien qu’elle ne soit pas physiquement visible, la mémoire est comme un muscle qui requiert des exercices pour se développer. Pour cela, vous pouvez apprendre de nouvelles compétences, mémoriser des phrases, des citations ou des chiffres afin de la faire travailler au quotidien.

Évitez le surmenage

Même si les conséquences ne sont pas immédiates, mener plusieurs activités à la fois n’est pas bon pour le cerveau. En fait, une information est bien imprimée dans la mémoire après seulement 8 secondes de concentration du cerveau. De ce fait, si cette condition temporelle n’est pas respectée, la mémoire laisse juste passer les renseignements sans les enregistrer.

Utilisez la mémoire visuelle et auditive

Il est plus facile de se souvenir d’une information lorsqu’on peut visualiser ou écouter (image, photos, titre d’un journal, récit, chant, journal à la télé, etc.). C’est pourquoi on utilise des supports visuels lors des conférences ou des cours à l’école. Cela démontre également pourquoi on se souvient plus facilement de l’intégralité d’une information juste après avoir jeté un coup d’œil sur les prises de notes ou après avoir écouté un enregistrement sonore.

La mémoire kinesthésique

On définit la mémoire kinesthésique comme la capacité de mieux enregistrer les informations selon votre sentiment sur le moment et envers l’orateur, l’événement en question ou encore le contexte de l’annonce des renseignements. Mais aussi, la mémoire kinesthésique est le fait de mieux mémoriser en effectuant des gestes avec son corps (manipuler un stylo, jouer avec ses doigts, balancer les pieds, etc.). Afin de découvrir comment votre mémoire agit pour mieux fonctionner, les services des thérapeutes peuvent aussi vous aider.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *