Les avantages de prendre un avocat en dommage corporel

Les avantages de prendre un avocat en dommage corporel

L’avocat est une personne mandatée pour vous représenter devant les instances juridictionnelles et pour vous conseiller sur les aspects juridiques de la vie et sur la connaissance des lois et règlements qui la régissent. Un avocat peut avoir plusieurs spécialisations. En effet, il peut y avoir un avocat spécialisé en droit de la famille comme un avocat spécialisé en dommage corporel. Du fait de ces spécialisations, il est toujours conseillé de prendre un avocat qualifié pour vous représenter. En voici les raisons.

Ce qu’on entend par dommage corporel et préjudice corporel en matière d’accident de la route

Ce type de dommage peut être défini comme étant une atteinte corporelle dans un accident de la route. Le dommage peut avoir une conséquence physique ou psychique sur la victime. On entend par préjudice, la conséquence de ce dommage corporel. La survenance d’un préjudice corporel permet à la victime de prétendre à une indemnisation soit à l’amiable soit contentieuse, dans ce cas on parle de la réparation des préjudices corporels de la victime de la route.

Concernant les lois applicables, c’est la loi Badinter qui prévoit l’indemnisation de la victime en cas d’accident de la route. En effet, dès qu’il y a un véhicule terrestre, la loi Badinter s’applique immédiatement. Elle prévoit la possibilité d’une indemnisation à 100% d’une victime et cela sans dépasser un délai de 8 mois.

Le rôle de l’avocat de victimes de dommages corporels

L’avocat en dommages corporels causés par un accident a plusieurs rôles notamment dans le processus d’indemnisation de son client. En effet, pour assurer la protection et le respect de ses droits, il ne faut pas que la victime ou sa famille soit guidée par l’assurance. Dans le sens où l’assurance, ou l’inspecteur régleur qui constate et effectue l’expertise, ne peut pas conseiller ou représenter la victime.

Le premier rôle d’un avocat est d’expliquer les étapes de la procédure d’indemnisation à la victime. L’avocat doit être impartial et indépendant, il doit avoir une vision claire des objectifs à atteindre avec son client. Il a également pour rôle d’accompagner la victime que ce soit dans la procédure de réparation de préjudices et en cas de litige devant un tribunal. Car son intervention concerne tant le côté administratif que judiciaire surtout si la victime est encore à l’hôpital par exemple.

Les étapes d’indemnisation

Il faut savoir que la victime ne peut prétendre à une indemnisation avant la consolidation. La consolidation médico-légale est le moment où les lésions sont constatées et qu’elles prennent un caractère permanent. La victime est donc obligée de suivre un traitement pour ne pas aggraver sa situation. Sachez que la procédure d’indemnisation se divise en trois périodes notamment la période avant l’accident, depuis l’accident jusqu’à la date de consolidation et la période après la consolidation.

La procédure d’indemnisation ne doit pas se faire avec précipitation, même s’il y a un délai à respecter.
Il faut rappeler que l’assureur est le premier interlocuteur de la victime en cas d’accident. La convention IRCA (ou Convention d’indemnisation et de Recours Corporel Automobile) vient limiter les interventions, détailler les responsabilités et les situations probables. En termes simples, une convention qui organise l’indemnisation des victimes de la route. C’est une convention inter-assurances qui vise à simplifier la procédure d’indemnisation.

Dans certains cas, c’est la compagnie d’assurance de la victime qui va diriger les opérations d’expertise et d’indemnisation. Les compagnies d’assurance peuvent être de mauvaise foi et donner de faux bons conseils à la victime. Dans ce cas, la victime devra impérativement faire appel à un avocat de victimes de dommages corporels. C’est à l’avocat de décider de continuer la procédure à l’amiable, s’il souhaite agir tout de suite en contentieux.

Les principales raisons de faire appel à un avocat en dommages corporels

L’avocat peut vous apporter une aide morale pour surmonter le sinistre que vous venez de subir. Il peut vous conseiller et vous remotiver. Il peut aussi vous représenter durant les échanges avec l’assureur. Il sera votre mandataire auprès des organismes payeurs pour que vous puissiez vous rétablir complètement et vous concentrer sur votre convalescence. Il est votre premier représentant dans la négociation avec l’assureur. Avant une négociation, l’avocat effectue une enquête auprès de la victime pour mesurer l’impact de l’accident tant au niveau professionnel, familial ou futur.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *