Venir à bout des acnés
Les affections du visage ont souvent des répercussions sur l’image qu’on a de soi. Les acnés, en particulier, atteignent beaucoup de personnes : adolescents pubères et adultes en laissant des marques résiduelles. Pourtant, il suffit de connaître la cause de l’apparition de ces boutons pour pouvoir les éradiquer.
Les acnés
Les premières acnés apparaissent souvent à la puberté suite à une augmentation de sécrétions d’hormones androgènes. Elles disparaissent après l’adolescence mais peuvent être aussi provoquées par l’inflammation de la glande sébacée au niveau des poils et des pores de la peau.
L’augmentation de la sécrétion du sébum ou l’infection de la peau par des bactéries comme acnés vulgaris ou sropionibacterium acnés sont souvent les causes de l’acné chez l’adulte. Des lésions inflammatoires peuvent obstruer les pores et dans les cas sévères, des lésions résiduelles peuvent persister.
Comment éliminer les boutons
Qu’importe l’état de l’inflammation de l’acné, l’hygiène est primordiale pour la traiter. Les traitements anti-acnéiques comprennent : les gels ou savons pour nettoyer le visage, les soins hydratants, les anti-sébum, les antibiotiques et les compléments alimentaires.
Pour la toilette du visage à peau à tendance acnéique, des gels non alcoolisés qui ont la propriété d’assécher la peau sont recommandés. Les traitements médicamenteux sont souvent des crèmes locales visant à éliminer l’inflammation et à éradiquer les infections. Ils dépendent de la gravité des lésions. Ils peuvent être composés d’antiseptiques ou d’antibiotiques. Les hydratants viennent perfectionner les traitements anti-acnéiques. Ils rééquilibrent la proportion eau/huile du visage.
Les photoprotecteurs ou écrans solaires sont à conseiller car ils protègent de l’augmentation de la pigmentation des nouvelles cellules traitées.
La vitamine A est aussi recommandée, que ce soit en application locale, qu’en guise de suppléments alimentaires. Même si la prise en charge de l’acné est souvent d’ordre cosmétiques, il est préconisé de consulter un dermatologue. De nos jours, les formes avec microkystes peuvent être soignées par la microchirurgie. Cette technique est rapide et empêche la récidive.