Comment fonctionne la magnétothérapie ?

Comment fonctionne la magnétothérapie ?

On entend souvent parler de Magnétothérapie sans savoir exactement de quoi il en retourne. Comment fonctionne la magnétothérapie ? Pour en savoir plus, regardons de près toutes les informations utiles relatives à ce sujet.

La magnétothérapie : la thérapie par les aimants

Comme son nom l’indique, la magnétothérapie utilise les aimants pour soigner certaines maladies ou tout autre problème de santé. Il s’agit d’une pratique classée non conventionnelle. Elle utilise deux types d’aimants, dont les aimants dits statiques et permanents ; et ceux appelés aimants pulsés. Les premiers sont caractérisés par un champ magnétique stable et les seconds par un champ magnétique variable. Ainsi, les aimants pulsés requièrent une source électrique pour fonctionner. De ce fait, leur utilisation demande le contrôle de médecins spécialisés. Sur le marché, ils prennent la forme d’appareils portatifs de taille réduite. Par contre, les aimants statiques sont d’intensité moins importante et peuvent être utilisés librement sans être soumis à un contrôle médical. Quoi qu’il en soit, la magnétothérapie fonctionne avec les champs électromagnétiques. En effet, ces dernières ont un impact non négligeable sur notre mécanisme biologique même si l’on ignore jusqu’à aujourd’hui le véritable mode d’action de la thérapie.
La magnétothérapie compte quelques principes qui, toutefois, restent encore de simples hypothèses. D’après une hypothèse par exemple, les champs électromagnétiques ont la capacité de stimuler le bon fonctionnement des cellules. Une autre affirmerait qu’ils peuvent favoriser une bonne circulation du sang. Cette bonne circulation du sang a ensuite des conséquences positives sur l’organisme : elle garantit une meilleure santé globale à tout individu. Grâce à ces champs électromagnétiques, les douleurs peuvent disparaître. En effet, ils ont aussi la capacité de bloquer l’envoi du signal lié à la douleur au système nerveux. Aujourd’hui, les recherches sont en cours pour confirmer toutes ces hypothèses, mais cela n’empêche pas pour autant les gens de s’adonner à la pratique.

Fonctionnement de la magnétothérapie

Lors d’une séance de magnétothérapie, vous devez être tenu éloigné de tout ce qui est dispositif électronique. En effet, cela peut constituer un obstacle au fonctionnement des champs électromagnétiques. Vous ne devez en aucun cas porter d’accessoires conçus en métal ou composés de cette matière durant les séances. Au praticien de choisir le programme adapté à votre cas ou si vous le faites vous-même, il suffit de se référer aux programmes qui sont pré-enregistrés. Regardez les informations relatives à tout cela à travers l’écran de l’appareil. Choisissez ensuite le programme qui correspond à votre maladie. Après cela, il faut suivre quelques étapes importantes :
• Choisir la durée de la séance
• Définir la fréquence des champs électromagnétiques
• Choisir entre de nombreux accessoires destinés à la magnétothérapie. Faites votre choix en fonction de la partie du corps à traiter (ceintures, gilets, genouillères, etc.).
N’oubliez pas de prendre en compte le type de votre traitement : courte ou longue durée.
En outre, si vous avez une blessure sur la peau, éloignez les aimants de la zone concernée. Faites de même si la peau est irritée, elle ne doit pas être en contact avec ceux-ci. En effet, cela peut représenter un danger pour vous. Vous devez savoir également que la magnétothérapie est contre-indiquée pour les femmes enceintes, ainsi que tout autre individu portant un dispositif de santé comme le pacemaker.
Si beaucoup de gens utilisent cette thérapie jusqu’à aujourd’hui, c’est tout simplement parce qu’elle a des effets positifs sur notre corps, et ce, même si elle n’est pas considérée comme une médecine à part entière. Néanmoins, au Japon elle est reconnue comme médecine conventionnelle. Elle représente une véritable alternative au traitement à base de médicaments. Ainsi, grâce à la magnétothérapie, il est possible de venir à bout de certains maux dont l’arthrose, la migraine, les douleurs au dos, les problèmes articulaires et musculaires, les inflammations de toute sorte, etc. Bref, cette méthode thérapeutique est surtout capable de renforcer le processus de guérison. Que vous souffriez de douleurs ponctuelles ou chroniques, la magnétothérapie peut vous aider à les soulager.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *