Avez-vous besoin d’une IRM cérébrale ?
Il est souvent important de compléter certaines analyses médicales avec l’IRM du crâne. C’est surtout le cas si vous avez des atteintes cérébrales suite à une blessure au niveau de la tête ou à un accident vasculaire cérébral.
Ce que révèle une IRM cérébrale
Cet examen important permet d’avoir une image à deux ou trois dimensions de votre cerveau. Mais, il se peut qu’une partie seulement de cet organe soit analysée de près pour identifier précisément un problème.
L’examen est effectué auprès d’un centre d’imagerie médicale.
En fait, c’est la circulation sanguine et l’état des tissus cérébraux qui seront examinés par le médecin. L’IRM permet d’analyser la partie avant du cerveau qui implique le toucher et le mouvement, la vision et l’audition, l’émotion et le raisonnement, l’apprentissage et la température corporelle.
Quant au tronc cérébral, il implique les mouvements des yeux, de la bouche et des muscles involontaires, la faim, la fonction cardiaque, la conscience et les messages sensoriels.
Le cervelet, la partie à l’arrière du cerveau impliquant le mouvement des muscles volontaires, est aussi examiné en IRM du crâne.
Les symptômes nécessitant la prescription d’une IRM
Comme susmentionné, vous devez faire une IRM de la tête si vous avez subi des dommages suite à une blessure au niveau du crâne ou à un accident vasculaire cérébral.
Toutefois, votre médecin peut vous prescrire un tel examen si vous êtes sujet à des vertiges. Si vous présentez aussi d’autres symptômes, comme des crises d’épilepsie, une perte soudaine de mémoire, un changement de comportement, des maux de tête chroniques ou encore des troubles de la vision, vous devez avertir votre médecin qui les examinera de près à travers une IRM.
Le déroulement de l’IRM de la tête
Diverses instructions sont à suivre avant de passer cet examen. Tout d’abord, vous devez mettre au courant votre médecin si vous avez un pacemaker, une valve cardiaque, des éléments en fer non loin de vos yeux ou dans votre tête. Pourquoi cela ? Parce que l’IRM, comme son nom l’indique, utilise un appareil magnétique se comportant comme un aimant.
Ensuite, avant d’entrer dans un tunnel ouvert des deux côtés, vous devez enlever certains vêtements. Pourquoi cela ? Pour éviter que les habits contenant du fer (fermetures ou boutons en fer, par exemple) n’interagissent avec l’appareil de l’IRM. Vous devez aussi enlever vos boucles d’oreilles, votre montre et tout autre bijou. Bien sûr, vous ne pouvez pas garder votre téléphone portable lors de l’examen.
Après, on vous aidera à vous allonger sur le dos sur un lit qui va passer dans le tunnel. Une fois installé, vous devez rester immobile jusqu’à la fin de l’analyse. Vous serez seul dans la salle d’examen, mais l’équipe médicale sera de l’autre côté, derrière une vitre. Le médecin communiquera avec vous grâce à un micro et vous pouvez lui faire signe grâce à une sonnette placée dans l’une de vos mains. Cet examen de 15 à 30 minutes peut être interrompu si besoin.