Eczéma : 7 remèdes efficaces pour soulager les démangeaisons

Eczéma : 7 remèdes efficaces pour soulager les démangeaisons

L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau qui touche plus de 2,5 millions de Français. Il se manifeste par des rougeurs et des squames qui ne peuvent disparaître facilement. Toutefois, il existe des remèdes (naturels et traitements médicamenteux) qui permettent de soulager les démangeaisons. En voici des plus efficaces.

Les corticoïdes locaux

En cas de poussée d’eczéma, les médecins préconisent souvent l’usage de crèmes à base de cortisone. Celles-ci s’avèrent très efficaces pour soulager les démangeaisons, notamment chez les plus jeunes. Leurs vertus anti-inflammatoires permettent d’atténuer les sensations de brûlure et de picotement ainsi que les gonflements et le suintement. Ce type de crème ne peut s’obtenir sans ordonnance et le traitement peut être poursuivi jusqu’à la disparition complète des lésions. En ce qui concerne sa posologie, vous pouvez l’appliquer deux fois par jour, matin et soir, et ce, jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus les démangeaisons. Ensuite, vous pouvez utiliser des crèmes émollientes pour graisser la peau. Elles sont à appliquer deux fois par jour pendant l’hiver, car l’eczéma devient plus intense pendant cette période de l’année. Néanmoins, en été et en hiver, il convient d’appliquer la crème un jour sur deux.

L’huile de coco

Selon cette page, l’huile de coco est, grâce à ses innombrables vertus, un remède efficace pour mettre fin aux démangeaisons dues à l’eczéma. Antifongique, hydratante et cicatrisante, elle a tout pour atténuer les sensations de picotement. Pour qu’elle soit efficace, il est recommandé d’opter pour les huiles bio. Par ailleurs, elles conviennent à tout type de peau, même les plus sensibles. On peut les appliquer plusieurs fois par jour, par exemple, dès que l’on ressent des picotements.

Attention, l’huile de coco est à utiliser sur une peau humide. Aussi, évitez de trop frotter, car une exfoliation excessive entraîne souvent une poussée d’acné. Se sentant agressée, la peau se dessèche et produit un excès de sébum pour se défendre, ce qui peut d’ailleurs fragiliser l’épiderme. Une fois l’huile végétale appliquée délicatement, laissez la peau à l’air libre.

L’huile de nigelle

Cette astuce de grand-mère est très réputée pour son efficacité. En effet, l’huile de nigelle possède une propriété anti-inflammatoire indéniable. C’est pour cela qu’elle est souvent recommandée aux peaux sensibles. Elle possède des vertus à la fois anti-oxydantes et anti-infectieuses permettant à la peau de se régénérer, donc de mettre fin immédiatement à toute sensation désagréable. D’ailleurs, quelques gouttes d’huile de nigelle suffisent amplement pour que le remède soit efficace. Notez que la posologie est de deux par jour (matin et soir).

Pour information, l’huile de nigelle est aussi connue pour ses bienfaits sur l’acné et sur la santé en général.

Un bain frais

Prendre un bain frais, tous les matins, s’avère être l’une des solutions les plus rapides pour calmer l’envie de se gratter. Bien qu’elle soit préconisée pour soulager les démangeaisons de la varicelle, elle permet aussi d’atténuer celles de l’eczéma. Pour l’appliquer, il suffit de préparer un bain en ajoutant une tasse de bicarbonate de soude dans l’eau de la baignoire. À savoir que le bicarbonate est doté d’un pouvoir cicatrisant et apaisant. Ensuite, laissez-le pendant 10 minutes. Puis, vous pouvez prendre la douche. Lorsque vous vous séchez, essuyez délicatement la peau avec une serviette. Il est à noter que vous pouvez prendre le bain autant de fois par jour. Il n’existe aucune contre-indication. Le bicarbonate convient d’ailleurs aux enfants, aux femmes enceintes et aux seniors.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *