10 signes pour identifier un pervers narcissique

10 signes pour identifier un pervers narcissique

Le pervers narcissique est une personne qui ne pense qu’à son propre bien. Il maltraite son entourage pour atteindre ses objectifs de manière égoïste. Vous trouverez dans cet article les comportements typiques de ce genre de personne. Ainsi, vous pourrez les détecter avant de devenir l’une de ses victimes.

1. Il a un comportement attentionné au début

Le pervers narcissique arrive toujours à ses fins, puisqu’il utilise des tactiques intelligentes. En effet, il ne fait pas encore en sorte que les autres se sentent mal. Au début d’une relation (amicale, professionnelle, amoureuse, etc.), il joue d’abord le rôle d’une personne charmante, attirante, intéressante, gentille et séduisante. Une fois qu’il vous a conquis, il montre peu à peu son côté négatif. Il vous manipule comme une marionnette et vous montre des signes de supériorité en parlant de ses qualités. En revanche, il alterne les flatteries et les humiliations. C’est la première technique qu’il utilise pour que vous, sa victime, ne disparaissiez jamais.

2. Il utilise la séduction perverse

L’une des stratégies fondamentales qu’utilise un pervers narcissique est la séduction. Par contre, il ne vous séduit pas parce qu’il est attiré par vous et encore moins pour établir une intimité avec vous. Au contraire, cette personne cherche tout simplement à vous éblouir et à vous fasciner, et non à être conquis. C’est pourquoi, on qualifie cela de séduction perverse. En général, le pervers narcissique passe beaucoup de temps à parler d’elle-même et de ses accomplissements. Il ne montre aucun intérêt pour vous. Il manque de principes moraux et est un véritable acteur. En gros, pour un pervers narcissique, faire ce qui est juste revient à satisfaire égoïstement ses besoins. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de traiter la perversion narcissique grâce à des thérapies, comme expliqué sur le site Pervers narcissique. Le travail thérapeutique est assuré par un psychothérapeute spécialisé dans ce domaine.

3. Il ment continuellement

Pour avoir l’impression d’avoir toujours raison, le pervers narcissique n’a aucun problème à recourir à des mensonges. Il exagère sur un fait, omet des informations importantes et façonne la réalité et la vérité en les adaptant à ses désirs. Le fait de mentir est, pour lui, une excellente manière de pouvoir ignorer ce qui va à l’encontre de ses intérêts narcissiques. De ce fait, même s’il y a des preuves qui prouvent le contraire de ce qu’il dit, il retourne toujours la situation pour trouver une manière de s’en sortir. C’est alors que sa victime commence à être perturbée et à croire qu’elle a tort et que son agresseur a raison. Au final, elle n’est pas capable de faire la différence entre le mensonge et la vérité.

4. Il est un véritable manipulateur

Sachez qu’un pervers narcissique est intelligent. Pour obtenir ce qu’il veut, il sait jouer avec vos émotions les plus profondes. Il peut arriver que vous vous surpreniez à faire des choses que vous n’aurez jamais pensé faire. Il arrive même que vous fassiez des choses qui iraient à l’encontre de vos intérêts, et tout cela à cause de la manipulation de votre agresseur. Par ailleurs, il faut noter qu’un pervers narcissique est absolument dépendant des autres. Il n’a aucun pouvoir s’il ne trouve pas de victime à manipuler. Cependant, pour ne pas montrer cette faiblesse, il vous fait croire que c’est vous qui souffrez de cette dépendance. Bref, c’est un véritable manipulateur.

5. Il a une communication ambiguë et paradoxale

Pour vous déconcerter, le pervers narcissique utilise toujours des insinuations et des phrases à double sens. Son discours est souvent paradoxal, contradictoire et très ambigu. Généralement, il attend que vous fassiez quelque chose alors qu’il n’a même pas exprimé clairement ce dont il a besoin. Il commence fréquemment sa phrase par « tu devrais déjà savoir… ». Bref, il considère certains faits comme allant de soi. En même temps, il va essayer de vous couler pour que vous perdiez les vertus qui vous caractérisent. Cela fait partie des innombrables signes qui caractérisent un pervers narcissique.

6. Il exige l’impossible

Quand un pervers narcissique cherche quelqu’un pour s’occuper de lui ou lorsqu’il est vulnérable, il parvient à être impossible à satisfaire. Il demande beaucoup d’attention que, souvent, sa victime n’est pas en mesure de réaliser. Sinon, il réclame des choses à des moments où la victime ne peut pas les lui donner. Ensuite, lorsque ses désirs ne sont pas satisfaits, il en profite pour faire comprendre que sa victime est inutile et incapable. Il cherche à la rabaisser et à la culpabiliser. De plus, lorsque cette méchante personne se sent triste ou frustrée, elle essaie de répandre son malaise sur sa victime.

7. Il aime les disputes

Le pervers narcissique n’est pas le genre de personne à être calme. Il aime tout ce qui peut chambouler les autres. Par exemple, il est un grand fan des chocs et de la controverse. A cet effet, cette personne s’amuse à créer des disputes et des discussions particulièrement entre sa victime et d’autres personnes. Parfois, il cherche même à provoquer sa victime pour que celle-ci agisse contre lui. De cette manière, il a le pouvoir de justifier ses attaques ultérieures et ses humiliations. En gros, ces disputes lui permettent également de rejeter la faute sur les autres.

8. C’est un caméléon

Le pervers narcissique est un vrai caméléon, c’est-à-dire qu’il adapte sa façon d’être ainsi que son goût en fonction de la personne qu’il souhaite séduire et étonner. En vrai, cette personne n’a pas d’identité précise, mais elle est totalement vide. Ensuite, pour couvrir ses défauts, le pervers narcissique essaie de jouer le rôle de la victime. Il peut renverser les différentes situations afin de montrer qu’il a toujours raison. Vous perdez votre temps si vous comptez le raisonner, parce qu’il trouvera toujours une manière d’avoir raison ou de vous blesser.

9. Il cherche à détruire sa victime

Ce signe est l’un des plus importants qui caractérisent un pervers narcissique. Ce dernier éprouve toujours un réel plaisir à voir les autres douter et souffrir, particulièrement quand il en est la cause. A son enfance, il a connu un rabaissement vis-à-vis des autres. Cela a causé une grande insatisfaction et un grand vide en lui. Puis, au lieu de les affronter, il a décidé de s’approprier les vertus des autres. Ainsi, il cherche à posséder les personnes qui semblent avoir ce qu’il n’a pas. Une fois qu’il a conquis ces gens et atteint ses objectifs, il commence à miner peu à peu leur estime de soi pour les faire sombrer, comme si les qualités étaient enlevées à ces victimes. Finalement, ces dernières se remplissent de doutes et de tristesse.

10. Il a un problème émotionnel

Pour terminer, vous reconnaîtrez facilement un pervers narcissique grâce à son absence d’émotions. En effet, celui-ci manque de profondeur émotionnelle et, par conséquent, de l’empathie. Il n’est pas capable de distinguer ses propres émotions, c’est-à-dire qu’il ne peut pas ressentir une véritable joie, un désir, une tristesse et un deuil. Par exemple, s’il lui arrive d’être déprimé en se sentant abandonné ou escroqué, cela n’est qu’un sentiment de colère, de ressentiment ou encore de désir de vengeance. Cette personne cherche son équilibre en déchargeant sur les autres les contradictions internes qu’elle refuse d’assumer ou la douleur qu’elle ne veut pas éprouver. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de traiter la perversion narcissique grâce à des thérapies.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *