Les effets indésirables n’apparaissent pas de manière systématique à chaque fois que vous prenez un médicament. Aussi, dans la généralité des cas, ils sont bénins. Ils apparaissent le plus souvent lorsque vous commencez votre traitement. Puis, ils tendent peu à peu à disparaître après quelques jours.

Comment fait-on pour connaître les effets indésirables ?

Tous les patients sont tenus de lire attentivement les notices des médicaments avant d’en faire usage. Les effets indésirables auxquels les patients sont exposés sont normalement notés dans ce petit document. La plupart du temps, la liste des effets secondaires est longue. Mais, il ne sert à rien de vous affoler. En effet, seulement un ou deux d’entre eux risquent de se produire sous une forme légère, voire même aucun. Les effets indésirables complexes sont des exceptions puisque le médecin qui vous prescrit le traitement doit déjà être en connaissance de cause de votre état de santé.

Pourquoi la liste des effets indésirables est-elle longue ?

Tous les médicaments doivent être mis à l’étude. C’est un procédé qui consiste à tester leur efficacité grâce à des essais cliniques. Le médicament concerné sera alors administré à de nombreux patients (plusieurs milliers) afin de définir ses différents effets secondaires. Chaque symptôme quai n’a rien à avoir avec les symptômes de la maladie à traiter et qui est signalé par le patient qui participe à l’essai clinique est enregistré comme étant un effet indésirable potentiel. Ensuite lorsque le symptôme est signalé par d’autres participants et qu’il ne se présente que sur les patients qui ont testé le nouveau médicament, il est ajouté à la liste définitive des effets indésirables. Lorsque le médicament est déjà commercialisé, il est encore possible que d’autres effets indésirables viennent s’ajouter à la liste.

Que faut-il faire en cas d’apparition d’effet indésirable ?

Avant de commencer un traitement médicamenteux, il est vivement recommandé de demander à votre médecin ou votre pharmacien les attitudes que vous devez adopter dans le cas où des effets secondaires se manifesteront. Dans la plupart des cas, il existe des mesures simples et faciles à faire pour soulager et atténuer les effets. Dans le cas où ils persistent et provoquent d’importantes gênes sur la vie quotidienne, il est vivement recommandé d’en informer votre médecin ou le pharmacien qui vous a prescrit le médicament. Outre cela, vous devez absolument informer votre médecin si jamais vous prenez déjà d’autres médicaments puisque les effets indésirables peuvent parfois apparaître à la suite d’une interaction médicamenteuse.